Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Suns au zénith

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/11/2009 à 07:11 GMT+1

Phoenix a pris la tête de la conférence Ouest en signant une septième victoire en huit matchs sur le parquet de Philadelphie (115-119). Sans Tony Parker, San Antonio s'est reposé sur Manu Ginobili (36 pts) à Toronto (124-131). Open bar à Minnesota où Golden State s'est régalé (146-105).

LE MATCH: PHILADELPHIE-PHOENIX : 115-119
A.Iguodala (PHI): 24 pts, 9 rbds
M.Speights (PHI): 20 pts, 8 rbds
T.Young (PHI) : 15 pts, 4 rbds, 3 pds
S.Nash (PHO) : 21 pts, 2 rbds, 20 pds
J.Richardson (PHO) : 29 pts, 8 rbds, 2 pds
A.Stoudemire (PHO) : 17 pts, 6 rbds, 2 pds
Le début de saison de rêve de Phoenix continue. Moribonds la saison passée, les Suns sont irrésistibles depuis l'entame du nouvel exercice, dans le sillage d'un Steve Nash en pleine forme. Le meneur canadien l'a encore prouvé lors du succès de son équipe à Philadelphie (115-119) en inscrivant 21 points, mais aussi en délivrant 20 passes décisives, confortant ainsi son statut de meilleur passeur de la Ligue. Mais la victoire de la franchise de l'Arizona a été longue à se dessiner. Peut-être un peu émoussée après avoir joué Washington la veille, elle a connu des difficultés à rentrer dans le match. Ce dont ont su profiter les Sixers, en tête avec 12 longueurs d'avance à la pause grâce notamment à un très bon Andre Iguodala, auteur de 24 points et 9 rebonds.
Lente à l'allumage, l'attaque des Suns, la meilleure de la Ligue avec plus de 110 points de moyenne par match, a commencé à tourner à plein régime à la reprise. Les caviars de Nash ont profité à l'ensemble de l'équipe de Phoenix avec six joueurs au-dessus des 10 points dont Jason Richardson, meilleur marqueur du match avec 29 unités. Malgré une belle résistance, Philadelphie n'a pu contenir le retour des hommes d'Alvin Gentry, qui enregistrent ainsi leur quatrième victoire de la saison à l'extérieur, la septième au total pour seulement une défaite. "Nous avons besoin de gagner en déplacement, où nous jouons comme nous le faisons à domicile. Si on continue, ça se passera bien", estimait Nash à l'issue de la rencontre. Ce succès permet à Phoenix de prendre la tête de la Conférence Ouest.
LE JOUEUR: Manu Ginobili (San Antonio)
Privés de Tony Parker et de Tim Duncan, les Spurs ont logiquement confié les clés du camion à Manu Ginobili à Toronto où ils se sont imposés (124-131). L'Argentin n'a pas déçu avec 36 points, 8 passes décisives, 4 rebonds et 4 contres. Il s'est montré adroit (8 sur 15 au shoot, 14 sur 16 au lancer franc) et opportuniste (6 sur 8 à trois points). En revanche, malgré cette performance de choix, Ginobili se montrait plutôt déçu. "Avant le début de la saison, on s'était dit que l'on voulait être la meilleure défense. C'est loin d'être le cas pour l'instant".
LA STAT: 5
On ne peut pas dire que le Madison Square Garden soit une forteresse imprenable. Boston, Philadelphie (2 fois), Cleveland et même Indiana s'y sont déjà imposés depuis le début de la saison. C'est moins le cas pour Utah qui vient de signer son premier succès dans la salle des Knicks (95-93) depuis plus de cinq ans (février 2004). Certains joueurs comme Carlos Boozer, pourtant un historique du Jazz, n'en revenait pas. "Je n'ai pas le souvenir d'une victoire ici avec ce maillot. Ca fait du bien". Avant d'aller à Cleveland et à Boston, pas de doute.
LES FRANÇAIS
Tony Parker n'a pas participé au succès de San Antonio sur Toronto (131-124). Touché à la cheville, le meneur français des Spurs est cependant sur le chemin du retour et pourrait faire sa rentrée mercredi face à Dallas. Ronny Turiaf était lui aussi forfait à l'occasion du large succès de Golden State sur Minnesota (146-105). Le pivot français des Warriors soigne toujours une blessure au genou.
LES AUTRES RESULTATS
Toronto 124-131 San Antonio
New Orleans 112- 84 LA Clippers
New York 93-95 Utah
Minnesota 105-146 Golden State
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité