Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rondo fait du James

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/05/2010 à 09:46 GMT+2

Rajon Rondo n'en finit plus d'impressionner et vient de signer une performance énorme lors du match 4 remporté par Boston contre Cleveland (97-87). En signant un triple-double, le meneur de Boston a éclipsé LeBron James, le temps d'une rencontre. L'Elu pense même à défendre sur lui pour le limiter.

BASKETBALL 2009 2010 Boston Cleveland Rajon Rondo LeBron James

Crédit: AFP

LeBron James a l'habitude d'entendre le public scander "MVP, MVP, MVP" quand il est sur un parquet. En revanche, il n'est pas vraiment habitué à l'entendre quand ce n'est pas pour lui. Dimanche, il en fait l'amère expérience. Pourtant très actif durant ce match 4 de la demi-finale de Conférence Est contre Boston (22 pts, 9 rbds, 8 pds), l'Elu n'a pu qu'applaudir la superbe performance de Rajon Rondo. Quelques jours après avoir égalé le record de passes décisives sur un match de playoffs des Celtics (19), le meneur des Celtics a signé un triple-double exceptionnel* avec 29 points, 18 rebonds et 13 passes pour permettre à son équipe de revenir à deux partout.
A l'image de tous les protagonistes de la rencontre, King James ne s'est pas fait prier pour encenser son adversaire. "Sa performance a été incroyable. Il a tout fait. Rondo a définitivement été la clef de la rencontre. Ils ont peut-être l'une des équipes les plus vielles mais Rondo est l'un des plus jeunes joueurs des playoffs. Sa vitesse et son agilité leur donnent de l'air. Il crée pour les autres",  a lâché James, qui n'est pas vraiment surpris par les prouesses réalisées par le meneur des C's.  Trop souvent, on résume en effet la franchise du Massachusetts à son Big Three, composé de Paul Pierce, Kevin Garnett et Ray Allen. Depuis quelques saisons maintenant, Rondo est pourtant devenu une des pierres angulaires du système de Doc Rivers, le coach de Boston.
James pour l'arrêter ?
Drafté en 21e position en 2006, l'ancien pensionnaire de l'université de Kentucky confirme saison après saison toute l'étendue de son potentiel. A chaque exercice, il passe un palier et prend de plus en plus d'importance au sein des champions 2008. Ses stats ne cessent d'ailleurs d'augmenter (6.4 pts, 3.8 pds en 2006-2007, 11.9 pts, 8.2 pds en 2008-2009 et 13.7 pts, 9.8 pds cette saison). Aujourd'hui, c'est une vraie star de la Ligue et il a encore élevé le ton en playoffs (17.9 pts, 7.1 rbds, 11.4 pds). "Il a la main sur l'équipe. Lorsque nous avons été sacrés en 2008, il apprenait encore le métier au poste de meneur. Il tentait de comprendre comment il pouvait aider l'équipe à gagner. Maintenant, nous comptons sur lui pour gagner", lâche Doc Rivers.
Défenseur de talent, percutant en attaque, Rondo est un vrai casse-tête pour les équipes adverses qui doivent en plus trouver des solutions pour bloquer le Big Three. Les Cavs commencent d'ailleurs à s'inquiéter et pourraient faire défendre James, qui s'occupe pour l'instant de Pierce, sur Rondo de temps en temps."C'est une solution qui nous devrions peut-être explorer car Rondo domine clairement la série au poste de meneur. Personnellement, je n'ai pas de problème pour défendre sur Rondo. Si le coach me le demande, je le ferai", annonce James, bien décidé à ce que les prochains "MVP" qui descendent des tribunes soient pour lui...
*Rondo devient le troisième joueur à terminer un match en playoffs avec au moins 29 points, 18 rebonds et 13 passes après Oscar Robertson et Wilt Chamberlain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité