Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

deux semaines en moins

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/10/2011 à 08:36 GMT+2

La NBA a annulé lundi les deux premières semaines de sa saison régulière en raison d'un désaccord profond entre les propriétaires de clubs et les joueurs sur des questions de gros sous. Le lock-out se poursuit au moins jusqu'au 14 novembre.

2011 Derek Fisher

Crédit: Reuters

Après sept heures de négociations à New York, les différentes parties ont du se rendre à l'évidence : la saison régulière de NBA ne reprendra pas en temps et en heure. Mais deux semaines plus tard, au mieux. "L'annulation concerne tous les matches qui devaient être joués jusqu'au 14 novembre", a précisé la NBA dans un communiqué. "Malgré des efforts importants, nous n'avons pas été capable de trouver un accord avec le syndicat des joueurs qui puisse permettre aux 30 équipesde jouer le championnat tout en compensant justement leurs joueurs", a indiqué pour sa part Adam Silver, le commissaire-adjoint de la NBA.
Cette même NBA, par la voix de commissionnaire David Stern, s'est montrée assez pessimiste sur la suite des événements. "C'est un gouffre qui nous sépare", a-t-il déclaré, précisant que le désaccord portait "sur virtuellement tous les plans". "Nous ne sommes pas à un stade où un accord juste peut être trouvé avec la NBA", a de son côté déclaré le président du syndicat des joueurs, Derek Fisher, joueur des Los Angeles Lakers, à la sortie de la réunion.
Nash : "Nous ne nous laisserons pas faire"
La saison régulière ne commencera donc pas le 1er novembre et la célèbre Ligue nord-américaine va très probablement perdre des matches à cause d'un conflit du travail pour la deuxième fois de son histoire. Le noeud de la discorde porte sur la répartition des revenus et les modalités de plafonnement de la masse salariale. Sur le premier point, les joueurs ont récemment refusé un partage à 50/50 car ils touchaient 57% de ces revenus dans le précédent accord. Sur le second point, les propriétaires veulent plus de rigidité de la masse salariale mais les joueurs refusent un système trop rigide qui jouerait en leur défaveur.
A l'issue de la réunion, les joueurs n'ont pas tardé à réagir. La plupart sur Twitter. "Je veux dire aux fans que nous sommes désolés, c'est un jour triste pour nous tous, surtout pour vous! Sans Vous (les fans), il n'y a pas de NOUS (les joueurs)", a indiqué la vedette de Miami LeBron James. Le meneur de Phoenix Steve Nash s'est lui aussi montré déçu mais pas prêt à céder. "Merci pour le soutien. Vous savez que nous voulons jouer et vous comprenez la propagande des propriétaires, a-t-il écrit. Nous ne nous laisserons pas faire. Notre coeur nous dit de jouer mais notre esprit nous dit d'être prêt à rester unis."
La perspective d'une résolution du conflit devant la justice n'est maintenant pas à exclure si un terrain d'entente reste introuvable. Chaque partie a déposé plainte contre l'autre devant une instance légale du travail pour pratique déloyale dans les négociations et la NBA a aussi intenté une action préventive en justice pour empêcher le syndicat des joueurs de se décertifier, c'est à dire de renoncer à son pouvoir de négocier collectivement pour permettre aux joueurs d'intenter à titre individuel des procès à la NBA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité