Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas d'accord en vue

ParAFP

Mis à jour 29/10/2011 à 00:03 GMT+2

Propriétaires de franchise et représentants des joueurs se sont séparés vendredi à New York sans l'accord permettant de mettre fin au lock-out qui paralyse la NBA depuis le 1er juillet et de nouveaux matches de la saison 2011-2012 risquaient d'être annulés.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le lock-out, qui dure depuis 121 jours, a déjà conduit à l'annulation des deux premières semaines de la saison régulière, qui aurait dû commencer le 1er novembre, à cause du différend financier opposant les deux parties sur les modalités de plafonnement de la masse salariale des clubs et sur le partage des près de quatre milliards de dollars de revenu annuel de la NBA.
Alors que l'optimisme était de mise à l'issue des plus de 22 heures de négociations étalées sur mercredi et jeudi, avec "des avancées" concernant le plafonnement des masses salariales, le ton est redevenu négatif vendredi quand les discussions ont achoppé sur la question du partage des revenus de la NBA et les deux camps se sont quittés sans fixer de nouveau rendez-vous. Dans le précédent accord collectif de travail (CBA), les joueurs touchaient 57% de ces revenus. Les propriétaires voudraient revenir à 50-50, mais les joueurs n'accepteraient pas de descendre sous les 52,5%, selon les médias américains spécialisés. Cette différence entre les deux parties équivaut à une somme d'environ 100 millions de dollars par an.
Selon la presse US, le commissaire de la NBA David Stern pourrait annoncer dès vendredi soir l'annulation d'autres matches de la saison régulière, qui ne commencerait pas avant décembre et ne pourrait alors pas compter 82 matches. Les propriétaires veulent négocier un accord collectif de travail qui leur soit plus favorable car ils jugent que le modèle économique du précédent CBA n'est plus viable: seules 8 des 30 franchises de la NBA ont gagné de l'argent la saison passée, pour des pertes de plus de 300 millions de dollars. C'est la deuxième fois dans l'histoire de la NBA que des matches sont annulés en raison d'un conflit du travail. En 1998-1999, la saison régulière avait été réduite à 50 matches par équipe (au lieu de 82) et n'avait commencé que début février 1999. Le "lock-out" avait alors duré 204 jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité