Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Chicago Bulls: 13 points, 12 rebonds et... 14 passes pour Joakim Noah

Laurent Vergne

Mis à jour 02/03/2014 à 23:00 GMT+1

Joakim Noah a signé un match titanesque dimanche face aux Knicks avec à la clé un triple-double et surtout un total de passes historique pour un pivot.

2014 NBA Chicago Bulls Joakim Noah

Crédit: AFP

C'est une soirée dont Joakim Noah se souviendra. Les fans des Bulls aussi, eux qui ont scandé à plusieurs reprises "MVP, MVP", à l'endroit du pivot français, auteur d'un match de mammouth dimanche soir face à New York. Noah a été le principal artisan de la victoire de Chicago (109-90) puisqu'il a réalisé un triple-double. Et pas n'importe lequel. Si ses 13 points et ses 12 rebonds sont dans la norme pour lui, "Yooks" y a ajouté 14 passes, son record en carrière. Mieux, c'est un record pour un pivot en NBA depuis Sam Lacey en 1979, sous le maillot des Kansas City Kings.
Peut-être Noah a-t-il été inspiré par la date-anniversaire (le 52e exactement) de la plus majuscule des performances jamais réalisées par un pivot, à savoir les 100 points de Wilt Chamberlain. Si le match du Français ne marquera pas aussi fortement les annales, il n'en reste pas moins colossal. Noah a également ajouté deux contres et deux interceptions pour parfaire sa ligne de stats. Le tout malgré une entorse de la cheville, contractée au tout début du troisième quart-temps. Sorti brièvement, Noah est ensuite revenu en jeu. A la pause, il totalisait déjà 10 passes. Une première dans sa carrière après seulement deux quarts-temps.

Seulement trois turnovers pour Chicago

C'est le deuxième triple-double de Joakim Noah en seulement neuf matches, alors qu'il en avait signé… trois lors des 444 premiers matches de sa carrière. Dans le sillage d'un Noah intenable, les Bulls ont laminé une pâle équipe new yorkaise dans la peinture. Pour preuve, le différentiel de points inscrits dans la raquette: + 28 en faveur de Chicago. Les Bulls ont par ailleurs établi un nouveau record de la franchise en matière de balles perdues avec seulement trois turnovers sur l'ensemble du match, soit une toutes les 16 minutes !
Outre la performance individuelle de leur pivot, les Bulls ont donc livré une partie impeccable sur le plan collectif, en témoignent également leurs sept joueurs à 10 points ou plus. En face, Carmelo Anthony, en mode soliste (21 points), n'a rien pu faire. C'est la quatrième victoire de rang des Bulls et leur neuvième sur les dix derniers matches. Sur cette période, Noah tourne à 14 points, 12 rebonds et 6,7 passes de moyenne. C'est ce qui s'appelle être "hot"...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité