Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Spurs-Mavs (101-100) : Déjà dans le rythme, Tony Parker met le champion sur les rails

Martin Mosnier

Mis à jour 29/10/2014 à 09:19 GMT+1

Les San Antonio Spurs, champions NBA en titre, ont débuté la saison 2014-15 par une victoire sur Dallas (101-100) grâce à un shoot primé de Tony Parker.

Tony Parker (Spurs) face à Dallas

Crédit: AFP

La nouvelle saison démarre comme la dernière s'était achevée : par une victoire des Spurs. Après la traditionnelle remise des bagues de champion, San Antonio a pris le meilleur sur son voisin, Dallas (101-100). Et c'est déjà leur génial meneur, Tony Parker, qui a offert le premier succès de la saison aux Texans. Alors qu'il ne restait plus qu'une minute à jouer, TP a profité d'une offrande de Boris Diaw pour sceller le sort du match d'un trois points. Chandler Parsons a eu l'occasion de remettre les Mavs mais a raté son shoot.
Tony Parker ne s'est pas contenté de planter un couteau dans le dos de Dallas dans les ultimes secondes du match, il a aussi dominé la feuille de statistiques avec 23 points dont quatre paniers à trois points (record égalé en carrière). "C'est une belle victoire, car on a joué sans des joueurs importants. La pression va être forte, car tout le monde va jouer son meilleur basket contre nous, il va falloir du temps pour retrouver le niveau de l'an dernier, mais c'est le but", a relevé Parker. Boris Diaw s'est montré plus discret mais toujours utile (5 points, 9 rebonds, 6 passes). En face, Monta Ellis a tout fait pour contrarier le champion en titre mais ses 26 points n'ont pas suffi. "L'exécution n'a pas été bonne, mais notre état d'esprit combatif a fait la différence", a apprécié Popovich, dépité tout de même par les 20 pertes de ballon.

Davis déjà monstrueux, Bryant déjà impuissant

Le monstre est lâché. Anthony Davis pourrait bien se mêler à la lutte pour le titre de MVP de l'année. Le monosourcil le plus célèbre des Etats-Unis a débuté la saison par un carnage lors de la victoire des Pelicans face au Magic (101-84) : 26 points, 17 rebonds, 3 interceptions, 9 contres. Depuis Dwight Howard en 2008, personne n'avait cumulé de tels chiffres. Les 11 points d'Evan Fournier (à 3/11) n'ont pas pesé bien lourd.
Au Staples Center, les Lakers ont essuyé leur première, et sans doute pas leur dernière, défaite de la saison face à Houston (90-108). Cette rencontre marquait le retour en compétition officielle de Kobe Bryant, limité à six matches la saison dernière à cause de blessures. La star des Lakers, quintuple champion NBA, a marqué 19 points en 29 minutes, mais son équipe, qui sort de la pire saison de son histoire, n'a pas fait le poids face aux 32 points de James Harden. Les Lakers, déjà privés pour toute la saison de leur meneur Steve Nash, ont perdu pour plusieurs mois le grand espoir Julius Randle qui, pour ses débuts en NBA, s'est fracturé le tibia droit. La saison risque d'être longue chez les Lakers...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité