Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Ce qu’il faut retenir de l’échange entre le Thunder, les Knicks et les Cavaliers

ParBasketSession

Publié 06/01/2015 à 12:05 GMT+1

Cette nuit, le Thunder d'Oklahoma City, les New York Knicks et les Cleveland Cavaliers se sont échangés plusieurs joueurs. Dion Waiters, JR Smith, Iman Shumpert ont tous changé de club. Qui y gagne, qui y perd le plus ? On vous décrypte ce trade inédit.

2012-13 NBA, New York Knicks, JR Smith (AFP)

Crédit: AFP

Cleveland Cavaliers

Départs : Deux joueurs sans histoire, Dion Waiters et ses déclarations dans la presse, les clashs dans le vestiaire, un second tour de draft en 2019.
Arrivées : Iman Shumpert, J.R. Smith, le retour de l’amitié entre LeBron James et J.R. Smith, un premier tour de draft (protégé) en 2015, le droit de négocier de nouveaux trades pour mettre la main sur un intérieur.
Objectif : Récupérer des assets susceptibles d’être à nouveau transféré en l’échange d’un pivot protecteur du cercle, gagner, gagner et encore gagner. Et surtout gagner vite.
Ce qu’on l’en pense : Le cinq des Cavaliers gagne en stabilité avec Iman Shumpert, un défenseur extérieur et accessoirement un meilleur shooteur que Shawn Marion, titulaire au poste deux (une infamie). J.R. Smith occupera le même rôle que Dion Waiters et affichera peut-être les mêmes pourcentages. A la différence près que LeBron et J.R. se connaissent bien étant donné qu’ils s’entraînaient fréquemment ensembles à Akron dans le passé. De quoi motiver l’ancien 6th Man Of the Year à se donner à fond sur le terrain et ne pas jouer les parasites. Dans ce cas de figure, les Cavaliers sortiraient clairement renforcés de cet échange. Il manque encore un intérieur au profil défensif de qualité mais les dirigeants n’avaient rien à perdre en effectuant ce transfert.
Ce qu’en pense LeBron James : En tant que GM-coach-star de l’équipe, LeBron James était sans doute satisfait. Plus sérieusement, ESPN rapporte que les dirigeants ont demandé l’accord du "King" avant de presser sur la détente et d’effectuer le transfert.

Oklahoma City Thunder

Départs : Un premier tour de draft protégé en 2015, Lance Thomas et éventuellement Reggie Jackson ?
Arrivées : L’éternel fantôme de James Harden (enfin, il était déjà là en fait), Dion Waiters, ces moment YouTube où Dion Waiters et Russell Westbrook seront alignés ensembles sur le parquet
Objectif : Enfin passer la vitesse supérieure et viser le titre dès cette saison. Oui c’est possible.
Ce que l’on en pense : Le Thunder a enfin compris qu’il ne restait plus qu’une saison avant que Kevin Durant ne teste le marché (et deux pour Russell Westbrook). La franchise a suffisamment développé ses jeunes pousses, il est temps de gagner. Oklahoma City a longtemps été opposée l’idée de se séparer de ses premiers tours de draft mais le temps presse. Le Thunder n’a pas besoin d’un rookie de plus en 2015 : « KD » et « RW » ont besoin de coéquipiers talentueux. Dion Waiters est un slasheur doué et, mis dans les bonnes dispositions, il peut briller. Il est difficile de l’imaginer cohabiter sur le terrain en même temps que Durant et Westbrook mais Scott Brooks récupère-là un manieur de ballon supplémentaire capable de créer du jeu. L’ancien trublion des Cavaliers fait doublon avec Reggie Jackson mais les dirigeants ont encore le temps d’effectuer d’autres trades et de surfer sur la cote de leur jeune meneur (Restricted free agent en fin de saison, aucun accord trouvé avec sa direction l’été dernier) pour récupérer un autre joueur confirmé. Le pari est risqué mais le Thunder n’avait plus vraiment le choix.
Ce qu’en pense Kevin Durant : "Je suis content de l’arrivée de Dion Waiters. C’est un dur. Je viens de la côte Est, comme lui, et je sais que les gars du sud de Philadelphie sont des durs à cuire. C’est ce dont nous avons besoin. On va lui montrer qu’il est désiré ici. Je ne pense pas qu’il ressentait ça au cours des deux dernières saisons. Il va très bien s’intégrer. Il sera vite à l’aise. On va le laisser jouer son jeu. Je ne dis pas qu’il vient remplacer James (Harden) mais il peut sortir du banc, marquer des points et créer du jeu."
picture

Dion Waiters sur le parquet du Thunder, en décembre 2014

Crédit: AFP

New York Knicks

Départs : Iman Shumpert, les freestyles d’Iman Shumpert, J.R. Smith et tout ce qu’il représente pour la NBA (les briques, les frasques, les paniers, les embrouilles sur Twitter, etc), sans doute Chris Smith (le frangin de J.R.).
Arrivées : Trois peintres (Lance Thomas du Thunder, Alex Kirk et Lou Amundson des Cavaliers, pour l’anecdote) qui seront coupés dans la foulée, un second tour de draft en 2019.
Objectif : Réduire les coûts d’une saison cauchemardesque, libérer de l’espace sous le Cap afin de dépenser des millions de dollars pendant la prochaine Free Agency, être le moins compétitif possible afin de récupérer un choix de draft très haut placé (Jahlil Okafor !)
Ce que l’on en pense : Les New York Knicks ne peuvent que sortir gagnants de ce transfert. A partir du moment où les dirigeants ont décidé qu’Iman Shumpert ne faisait pas/plus partie des projets de la franchise, il était nécessaire de l’échanger pour éviter de le perdre sans contrepartie cet été (Restricted free agent). Enfin, les Knicks l’ont échangé sans contrepartie ou du moins sans contrepartie « physique ». Lou Amundson et Alex Kirk, de même que Samuel Dalembert, seront à priori licenciés. Selon les estimations, les Knicks disposeront d’environ 28 millions de dollars pour recruter en juillet prochain. De quoi faire une belle offre à l’un des joueurs les plus convoités que sont Marc Gasol, Rajon Rondo ou encore LaMarcus Aldridge mais aussi de renforcer l’effectif avec des joueurs de devoir. Enfin, les Knicks s’offrent le droit de terminer la saison actuelle en roue libre et peut-être même de mettre la main sur Jahlil Okafor, trente ans après avoir récupéré Patrick Ewing.
Retrouvez plus d’articles sur BasketSession
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité