Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - Cleveland renoue avec les play-offs, Noah proche du triple-double : ce qu'il faut retenir

ParAFP

Mis à jour 21/03/2015 à 09:26 GMT+1

Les Cleveland Cavaliers se sont officiellement qualifiés pour les play-offs 2015 vendredi alors que Russell Westbrook enchaîne les triple-double et fait oublier à Oklahoma City Kevin Durant, toujours blessé à un pied. De son côté, Joakim Noah a réalisé une grosse partie avec les Bulls face à Toronto (108-92), passant tout près du triple-double.

Joakim Noah (Chicago) face à Toronto - 20/03/2015

Crédit: AFP

Après une disette de cinq ans, Cleveland va retrouver les play-offs au printemps: après leur succès contre les Indiana Pacers (95-92), les Cavaliers sont devenus la 3e équipe à avoir son billet pour la phase finale en poche.
Les deux autres, Golden State et Atlanta, ont connu des fortunes diverses. Les Warriors sont toujours aussi intraitables à domicile où ils n'ont concédé que deux défaites cette saison: ils ont dominé La Nouvelle-Orléans, privée encore d'Anthony Davis, 112 à 96. Les Hawks se sont faits chahuter par Oklahoma City et surtout Russell Wesbrook (123-115). Le meilleur marqueur de NBA a inscrit 37 points et surtout réussi son septième "triple-double" en un peu plus d'un mois.
Les San Antonio Spurs se sont imposés à Boston 101 à 89, non sans une petite frayeur en fin de match: les champions en titre qui ont compté jusqu'à 25 points d'avance ont vu les Celtics revenir à sept longueurs (91-84 à quatre minutes de la sirène). Mais les retours de Tony Parker (15 pts, 7 passes) et Kawhi Leonard (22 pts, 7 rebonds) laissés au repos durant la fin du 3e quart-temps et le début du 4e, ont permis aux Spurs de signer une deuxième victoire de suite depuis leur déroute à New York. Ils sont repassés à la 6e place de la conférence Ouest.

Le fait du jour: Les Cavs de retour

Cleveland qualifié pour les play-offs. Grâce à leur victoire face à Indiana (95-92), les Cleveland Cavaliers sont assurés de participer aux play-offs 2015. Une première pour la franchise de l'Ohio depuis 2010 et le départ d'un certain LeBron James pour Miami. "King James", revenu cet été à Cleveland, a réussi la première partie de sa mission: il ne lui reste "plus" qu'à offrir le titre NBA à une équipe qui ne l'a jamais décroché. Pourtant grippé et un temps incertain, la star de Cleveland a marqué 29 points (plus sept rebonds et cinq passes) contre les Pacers, dont treize dans le 4e quart-temps. "C'est une grande satisfaction pour cette équipe, beaucoup de joueurs n'ont jamais participé aux play-offs", s'est félicité le double champion NBA et quadruple MVP.

Le joueur du jour: Russell Westbrook

Le retour de Kevin Durant n'est toujours pas à l'ordre du jour, comme l'ont annoncé dans la matinée ses dirigeants, mais Oklahoma City n'en a pour l'instant pas besoin: OKC peut toujours compter sur Russell Westbrook dans une forme étincelante. Le joueur Thunder a marqué 36 points, pris 10 rebonds et fait 14 passes décisives qui ont pesé lourd lors de la victoire de son équipe face à Atlanta, le leader de la conférence Est (123-115).
Westbrook a réussi son septième "triple double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) depuis mi-février, le 9e de saison, le 17e de sa carrière. Westbrook a également réussi un sans-faute aux lancers francs, avec 17 réussis, soit plus qu'aucun autre joueur cette saison. Le Thunder a repris ses aises à la 8e place de la conférence Ouest avec cette 39e victoires en 69 matches et dispose désormais de deux victoires d'avance sur La Nouvelle-Orléans, battu par Golden State.

Le Français du jour: Joakim Noah

Le pivot franco-américain des Bulls a frôlé le "triple double" lors de la victoire de son équipe face à Toronto 108 à 92. Il a capté dix rebonds, réussi 14 passes décisives -nouveau record personnel- et marqué huit points. Le "rookie" Nikola Mirotic a inscrit 29 points et pris onze rebonds et poursuit sur sa belle lancée de mars où il affiche une moyenne de 20,8 points et 8,2 rebonds par match.
Du coup, les Bulls, qui ont connu une période délicate, vont mieux même si Derrick Rose et Jimmy Butler n'ont toujours pas repris du service: Chicago a repris la troisième place à son adversaire du jour. On vous laisse admirer la belle photo de la nuit, de Taj Gibson, pleine de rage.
picture

Taj Gibson (Chicago Bulls) lors de la victoire face à Toronto - 20/03/2015

Crédit: AFP

Les résultats de vendredi:

  • Philadelphie - New York 97 - 81
  • Orlando - Portland 111 - 104
  • Cleveland - Indiana 95 - 92
  • Miami - Denver 108 - 91
  • Brooklyn - Milwaukee 129 - 127
  • Chicago - Toronto 108 - 92
  • Oklahoma City - Atlanta 123 - 115
  • San Antonio - Boston 101 - 89
  • Dallas - Memphis 101 - 112
  • Sacramento - Charlotte 101 - 91
  • Golden State - La Nouvelle-Orléans 112 - 96
  • LA Clippers - Washington 113 - 99
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité