Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Curry magique pour son retour, Wade décisif : ce qu’il faut retenir de la nuit NBA

Alain Mattei

Mis à jour 10/05/2016 à 08:13 GMT+2

NBA - Revoilà Stephen Curry ! Auteur de 17 points rien que dans la prolongation, le meneur des Warriors a frappé un grand coup pour son retour de blessure, en offrant une victoire capitale à son équipe. À l'Est, Toronto et Miami sont à égalité après un match bien terne.

Stephen Curry avec Golden State - 2016

Crédit: AFP

Toronto Raptors - Miami Heat : 87-94 (2-2 dans la série)

Heureusement que Dwyane Wade (30 pts) est là pour remonter le niveau d’une série au jeu très triste. Auteur de 30 points, Flash a surtout été décisif. À 20 secondes de la fin, son équipe est menée de deux points. Il récupère le ballon après un tir adverse manqué. Pas de temps mort, il remonte la gonfle, place une accélération et va déposer le ballon dans le cercle (83-83). Cory Joseph (14 pts) tente le tir de la victoire, mais échoue.
En prolongation, Miami a l’avantage (92-87) à 17 secondes du terme lorsque Wade met la pression sur Terrence Ross (14 pts), lui vole le ballon et va inscrire un dunk pour mettre définitivement fin au suspense (94-87).
Dans une série décimée par les blessures (Valanciunas, Whiteside), Wade a été la seule star qui a tenu son rang. Après une éclaircie lors du match 3, Kyle Lowry (10 pts à 2 sur 11 aux tirs) et DeMar DeRozan (9 pts à 4/17) ont encore été catastrophiques. Heureusement pour eux, leurs coéquipiers ont tenu la maison dans un match très laid. Toronto a même mené pendant quasiment tout le match, mais l’expérience de Wade et Joe Johnson (15 pts) a fini par faire la différence.
  • La stat : 1
Dans une NBA toujours plus portée sur les tirs de loin, Miami a réussi à gagner en ne rentrant qu’un seul tir à 3 points, avec un vilain 1/15 de loin.

Portland Trail Blazers – Golden State Warriors : 125-132 (1-3 dans la série)

Si le premier match de la soirée a été laid, celui-là a été superbe ! Ces deux équipes se sont rendues coup pour coup dans un quatrième quart-temps somptueux, et une prolongation de haut niveau. La première information de la soirée, c’était le retour de Stephen Curry, remis de son entorse du genou. Si le MVP a semblé un peu rouillé en début de partie, il était bien au rendez-vous pour les dernières minutes. Curry a participé à un festival de tirs primés et de changements de leader. C’est même lui qui a eu le dernier tir du temps réglementaire. Il tente un lay-up très haut avec la planche, mais c’est raté. Direction la prolongation.
Pas grave ! Dans la période supplémentaire, Curry revient encore plus fort ! Il marque de loin, prend un rebond offensif, glisse un lay-up dans le cercle, dégaine d’encore plus loin… Les 12 premiers points de Golden State sont pour lui, et il termine la période avec 17 unités. Les Blazers ne peuvent plus suivre, et le champion en titre décroche un succès capital.
Les locaux avaient pourtant pris le meilleur départ (16-2). Ils menaient de 10 points à la pause (67-57). Et lorsque les Warriors ont recollé, Damian Lillard (36 pts, 10 passes décisives), C.J. McCollum (24 pts) et Al-Farouq Aminu (18 pts) ont été héroïques. Mais Curry a fini par prendre feu. Après avoir débuté sur le banc, et alors que son temps de jeu devait être limité, la superstar a finalement passé 36 minutes sur le parquet, avec quasiment un triple-double à la clé : 40 points, 9 rebonds et 8 passes décisives.
  • La stat : 17
Les 17 points de Stephen Curry en prolongation restent le fait marquant de la soirée. La carte des tirs du MVP pendant ces 5 minutes est hallucinante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité