Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Golden State enchaîne, San Antonio suit, Cleveland plonge : ce qu'il faut retenir de la nuit

ParAFP

Mis à jour 06/12/2015 à 12:15 GMT+1

NBA - Golden State poursuit son début de saison parfait après sa 21e victoire décrochée dans la douleur à Toronto (112-109) samedi. Cleveland, sans LeBron James ménagé, a concédé une troisième défaite consécutive, à Miami (99-84).

Stephen Curry file au dunk devant Kyle Lowry lors de Golden State - Toronto

Crédit: AFP

Ce n'était pas encore pour cette fois-ci. Golden State, champion NBA en puissance, a enregistré sa 21e victoire de suite sur les parquets NBA. Même très accrocheur, Toronto n'a pas pu le faire tomber. Mais les Warriors, emmenés par l'inévitable Stephen Curry, auteur de 44 points --son 7e match à plus de 40 points cette saison--, ont souffert face aux Raptors qui n'ont jamais capitulé et qui sont même briévement passés en tête à deux reprises lors du dernier quart-temps.
Voilà les Warriors sur une série de 25 victoires consécutives si l'on inclut les quatre succès de la fin de la saison régulière 2014-15. Seules deux équipes ont connu une période d'invincibilité plus longue dans l'histoire de la NBA, Miami avec 27 victoires de suite en 2012-13 et les Lakers avec 33 succès consécutifs en 1971-72. Mais le calendrier de Golden State est infernal: les Warriors sont à mi-parcours d'une série de sept matches consécutifs à l'extérieur et affrontent dès dimanche les Brooklyn Nets.
Seul San Antonio semble capable de suivre le rythme infernal de Golden State: les Spurs ont décroché leur 17e victoire en 21 matches et sont toujours invaincus à domicile, non sans une grosse frayeur en fin de match face aux Celtics (108-105). Houston poursuit son redressement: vainqueurs des Sacramento Kings (120-113) grâce à 31 points de James Harden et au "double double" de Dwight Howard (22 pts, 18 rbds), les Rockets ont enchaîné une troisième victoire de suite, leur 5e succès en six matches.
picture

Tony Parker (San Antonio) contre Dallas en NBA le 25 novembre 2015

Crédit: AFP

L'absent du jour : LeBron James

Pendant que Golden State est au sommet, Cleveland est en chute libre: les Cavaliers, battus coup sur coup par Washington et La Nouvelle-Orléans, n'ont pas pesé lourd à Miami (99-84). David Blatt avait décidé de faire souffler sa star LeBron James, privé de retrouvailles avec ses anciens coéquipiers Dwyane Wade (19 pts) et Chris Bosh (14 pts).
"King James" était bien à Miami, mais il a suivi la défaite de Cleveland face à son ancienne équipe du banc et en costume. Les supporteurs du Heat qui le révéraient jusqu'à l'été 2014, pour leur avoir offert deux titres NBA et quatre finales en quatre saisons, n'ont pas manqué de le moquer en lui chantant "LeBron est fatigué".
"C'est ma décision, je sais que ce match tenait à coeur à LeBron, mais il ne faut ne pas prendre de risque", a expliqué David Blatt. Les Cavs affichent désormais un bilan de 13 victoires et sept défaites, tandis que Miami a pris les commandes de la conférence Est (12 v-6 d) à la faveur aussi de la défaite à domicile de Chicago face à Charlotte (102-96).
picture

LeBron James

Crédit: Eurosport

Le chiffre du jour : 1000

Soit les matches de saison régulière disputés par Pau Gasol. L'Espagnol, seulement cinquième Européen à atteindre ce chiffre symbolique, n'a marqué que 13 points et les Bulls se sont inclinés à domicile face à Charlotte 102 à 96 et affiche un bilan mitigé de onze victoires pour six défaites.

Le chiffre du jour (bis): 26 000

Soit les points inscrits depuis ses débuts NBA en 1995 par Kevin Garnett. "KG" qui dispute à 39 ans sa 21e saison en NBA, est devenu le 16e joueur de l'histoire à atteindre le chiffre des 26 000 points avec ses cinq points marqués lors de la défaite de Minnesota face à Portland (109-103).

La "stat" du jour: 311

Soit l'écart cumulé en points lors des 21 victoires de Golden State, soit un écart moyen par victoire de 14,8 points! Une seule équipe a fait mieux dans l'histoire de la NBA à ce stade de la saison, les New York Knicks avec 317 points en 1969-70.

Le Français du jour: Nicolas Batum

L'international français de Charlotte a fait mal à Chicago en marquant 24 points, dont douze dans le dernier quart-temps (50% de réussite au tir) et en captant onze rebonds. Les Hornets ont bondi à la 6e place de la conférence Est grâce à cette onzième victoire en 19 matches, tandis que les Bulls et Joakim Noah (2 pts, 10 rbds et 6 passes) ont rétrogradé à la 3e place.
picture

Nicolas Batum déjà très à l'aise avec les Hornets

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité