Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Load management en vue ? Les Lakers sont soucieux de préserver LeBron James pour qu'il reste au top

ParAFP

Mis à jour 20/11/2020 à 07:55 GMT+1

NBA - Un titre mi-octobre, une reprise le 1er décembre. Avec cette inter-saison en mode accéléré, les Los Angeles Lakers n'auront pas eu beaucoup de temps pour savourer. Leur GM Rob Pelinka a ainsi expliqué, jeudi à la presse, qu'une mise au repos de LeBron James serait à envisager durant la saison : "Il faudra déterminer ce qui est le mieux pour LeBron [James], pour sa santé, celle de l'équipe."

LeBron James, cigare à la bouche, au moment de répondre aux médias après avoir décroché son quatrième titre NBA - 11 octobre 2020 à Orlando

Crédit: Getty Images

Situation complexe. Avec à peine deux mois séparant leur 17e sacre NBA du début de la prochaine saison, les Lakers devront trouver le bon compromis pour permettre à leur superstar LeBron James de rester à son meilleur niveau (le tout en restant compétitif), a déclaré jeudi leur vice président des opérations basket et GM (general manager), Rob Pelinka.
"Ce sera un exercice d'équilibriste tout au long de la saison, étant donné la période extrêmement réduite qu'il se sera passé entre la fin du dernier championnat et l'ouverture du prochain. Il faudra déterminer ce qui est le mieux pour LeBron [James], pour sa santé, celle de l'équipe. Prendre nos précautions et avoir cela en tête tout au long de l'année", a expliqué Pelinka lors d'une visioconférence avec des journalistes.

Retour à l'entraînement le 1er décembre, déjà

James et les Lakers ont été sacrés champions le 11 octobre, en battant en finales le Miami Heat (4-2), après plus de trois mois passés dans la bulle de Disney World en Foride. Ils devront défendre leur titre à partir du 22 décembre, coup d'envoi d'une saison régulière qui sera longue de 72 matches. Comme ceux des 29 autres équipes, les joueurs sont censés entamer leurs stages préparatoires autour du 1er décembre.
Parmi les précautions qui pourraient être prises pour le "King", l'application d'une réduction du temps de jeu, a fortiori durant les matches où la victoire semble acquise assez tôt. Il y a aussi le "load management", la controversée gestion de la fatigue qui consiste à mettre au repos un joueur, qui n'est pas blessé, pour lui permettre de récupérer, d'éviter les blessures et surtout d'arriver en forme au moment des play-offs. La saison passée, la star des Clippers Kawhi Leonard y a eu parfois recours.
picture

LeBron James (Los Angeles Lakers)

Crédit: Getty Images

(A.D. ?) "C'est pour ça que je l'ai avec moi"

James, qui fêtera ses 36 ans le 30 décembre, a régulièrement dit qu'il n'était pas favorable au "load management", même s'il lui est arrivé très ponctuellement d'en profiter au cours de sa carrière. "Si je suis en bonne santé, je joue. En tout cas c'est mon approche", avait-il déclaré à ce propos en décembre 2019.
Grand fan de basket, Barack Obama a estimé que James devrait avoir "une restriction de minutes" sur le terrain, dans une séquence de "The Shop", un talk-show produit par "LBJ" sur la chaîne HBO. Et l'ancien président américain d'ajouter qu'il incombera à l'autre star, Anthony Davis, plus jeune (27 ans), de combler le manque. "C'est pour ça que je l'ai avec moi", a répondu en souriant James.
picture

LeBron James et Anthony Davis, champions NBA 2020 avec les Lakers

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité