L'ailier Axel Toupane, qui préparait deux matches qualificatifs pour l'Euro-2022 avec l'équipe de France de basket, a été autorisé à rejoindre les Golden State Warriors, qui l'ont contacté pour participer à leur camp d'entraînement à San Francisco, a annoncé mardi la Fédération.

"Axel Toupane (2,01 m, 28 ans) va quitter ce mardi l'équipe de France pour rejoindre le training camp des Golden State Warriors, en NBA", a indiqué la FFBB sur son compte Twitter. Selon le site The Athletic, le joueur va se voir proposer un contrat "exhibit 10" d'un an, non garanti, avec une invitation à un camp d'entraînement. Cela signifie qu'il va devoir faire ses preuves, pour faire partie de l'effectif qui commencera la prochaine saison, devant débuter le 22 décembre.

NBA
Okobo et Toupane recalés par Brooklyn et Golden State
20/12/2020 À 08:09

Or après la rupture du tendon d'Achille droit qui a foudroyé la star Klay Thompson, absent pour de longs mois, les Warriors sont en quête d'un bon défenseur et shooteur. Un profil qui correspond à celui du Français de 28 ans. S'il se fait une place dans l'équipe championne NBA en 2015, 2017, 2018 où évolue notamment Stephen Curry, cela constituerait une belle revanche pour celui qui a porté les couleurs des Milwaukee Bucks, des Denver Nuggets et des Pelicans de la Nouvelle-Orléans entre 2015 et 2017, sans convaincre ni s'imposer (3,5 points de moyenne en seulement 25 matches).

"Depuis la fin de saison dernière, mon objectif est de retourner en NBA. Je sais que si je suis en forme physique, avec mon expérience, j'ai une vraie chance. Je connais mieux les joueurs, je connais mieux mon jeu. Je suis mieux armé qu'il y a trois ans", a commenté Toupane sur le site de la FFBB. Pour pallier son absence, le staff technique des Bleus a convoqué Yakuba Ouattara (1,92 m, 28 ans) en vue des réceptions de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne à Pau ce weekend.

NBA
Les Warriors s'inquiètent de la blessure de Klay Thompson
19/11/2020 À 00:25
EuroLeague
L'ASVEL peut souffler, les matches annulés à cause du Covid-19 seront bien reprogrammés
19/10/2020 À 15:45