Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Demies de conférence Est - Les Boston Celtics de Jayson Tatum (51 pts) écrasent les Sixers dans le "match sept" : 112-88

Simon Farvacque

Mis à jour 15/05/2023 à 08:08 GMT+2

Un match serré… pendant vingt-quatre minutes. Puis une démonstration. Les Celtics ont dominé de la tête et des épaules les Sixers dimanche lors du "match sept" de leur demi-finale de la Conférence Est en NBA. Boston a gagné 112-88 à domicile notamment grâce à un troisième quart-temps à sens unique (33-10), pour rejoindre Miami. Jayson Tatum a battu le record de points dans un "game 7" : 51 unités.

Jayson Tatum (Boston Celtics), lors du "game seven" face aux Sixers - 14/05/2023

Crédit: Getty Images

51. C'est le total de points inscrits par Jayson Tatum ce dimanche au TD Garden. 36. C'est celui des Sixers, sur l'ensemble de la deuxième mi-temps, qui a tourné à la correction. Boston a infligé une terrible fessée à Philadelphie dans ce "match sept" de leur affrontement (112-88), dans le cadre des demi-finales de la Conférence Est en NBA.
Grâce notamment à ce Tatum record – la meilleure marque de l'histoire dans un "game seven" avait été portée à 50 par Stephen Curry, lors de ces playoffs –, les C's rejoignent Miami dans le dernier carré. Celui-ci aura un petit parfum de "bulle d'Orlando", puisqu'à l'Ouest, les finales entre Nuggets et Lakers sont aussi un remake de l'édition 2020 de la phase finale de la Grande Ligue.

15 points pour Embiid, 9 pour Harden

Le troisième quart-temps cataclysmique des Sixers du MVP de la saison régulière - Joel Embiid (15 points à 5/18) - leur a été fatal. 33-10 sur la période, pour faire passer le tableau d'affichage de 55-52 à 88-62. De match, il n'y avait plus, et c'est dans un "garbage time" que Tatum est allé chercher son record après avoir contribué à creuser l'écart, sans "croquer" : 17/28 au tir, 13 rebonds en prime.
L'autre star de Boston, Jaylen Brown, a collé 25 points (9/19), soit plus que Harden (9 unités) et Embiid réunis. Les deux joueurs majeurs de Philadelphie continuent de traîner une mauvaise réputation, en playoffs, malgré des éclairs spectaculaires – sur des matches entiers – durant cette série qu'ils ont eu l'opportunité de conclure à domicile. Mais le dernier mot, une fois de plus, ne leur est pas revenu, comme il n'est pas revenu à Doc Rivers, devenu dimanche soir le coach concédant le plus de défaites de l'histoire de la Ligue dans les matches 7 (10).
picture

Embiid tente de défendre sur Tatum durant cette série

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité