Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale NBA - Match 5 Denver - Miami : Michael Malone appelle à la prudence, Kevin Love met la pression sur les Nuggets

ParAFP

Mis à jour 12/06/2023 à 08:05 GMT+2

A quelques heures du match 5 des finales NBA, qui se déroulera dans la nuit de lundi à mardi (2h30 du matin), les joueurs et entraîneurs de Denver et Miami ont passé des messages interposés en conférence de presse. Du côté, des Nuggets, qui peuvent conclure avec un succès (3-1 en leur faveur), un appel à la prudence a été passé. Au sein du Heat, on croit encore à une remontée fantastique.

Michael Malone et Jamal Murray lors des finales NBA entre Denver et Miami

Crédit: Getty Images

"Ils sont désespérés, nous devons l'être plus encore. Ils sont affamés nous devons l'être plus encore", a appelé Michael Malone, l'entraîneur des Nuggets, dimanche à la veille d'affronter à domicile le Heat pour le match N.5 décisif de la finale NBA. Denver mène 3 à 1 dans cette série. Une victoire lui manque donc pour être sacré champion pour la première fois.
"Et ce qui me préoccupe le plus, à l'approche de cette rencontre, c'est la nature humaine et le fait de devoir lutter contre elle. La plupart des équipes, lorsqu'elles mènent 3-1, ont tendance à se relâcher, elles jouent de façon trop détendue et prennent pour acquis le fait qu'elles vont gagner", a expliqué Malone.
"C'est pourquoi le message que j'ai adressé à nos joueurs, c'est que notre approche doit être celle-ci : considérer nous sommes menés 3 à 1et pas l'inverse", a-t-il ajouté.

Malone et l'exemple des playoffs 2020

"Ce qui est bien pour nous, c'est que dans la bulle (anti-Covid d'Orlando, pour les playoffs 2020), nous avions été menés 3-1 lors de deux séries (contre Utah et les Clippers, ndlr). Et nous étions revenus et nous avions gagné. Nous savons que tout est possible. La victoire est obligatoire pour nous. J'espère que si c'est l'état d'esprit avec lequel nos gars vont entrer sur le terrain et jouer, alors nous pourrons gagner".
Sa star Nikola Jokic a abondé dans ce sens. "Nous allons aborder cette rencontre avec l'obligation de la gagner. C'est une grande opportunité (pour le titre), je pense que tout le monde le sait. Si l'on se réfère à l'entraînement d'aujourd'hui, à la façon dont la séance s'est déroulée et à quel point tout le monde était concentré, je pense que nous serons prêts", a-t-il assuré.
"Je pense que nous ne serons pas submergés pas l'émotion. Il s'agit d'un travail que nous devons accomplir. Nous serons prêts à aller de l'avant. Ce sera juste un match que nous devrons gagner", a martelé le double MVP.
Conclure c'est ce qu'il y a de plus difficile dans une série
Les chances de Denver de s'imposer sont d'autant plus grandes, qu'un renversement de situation ne s'est produit qu'une fois dans l'histoire, en 2016, quand les Cavaliers de LeBron James effacèrent ce déficit en remportant les trois matches restants pour être sacrés champions aux dépens des Warriors.
"Conclure c'est ce qu'il y a de plus difficile dans une série", a rappelé en connaissance de cause Kevin Love, vétéran du Heat, dimanche, induisant que la pression était sur les épaules des Nuggets.
Or à l'époque, Love jouait pour Cleveland et il sait donc très bien que tout n'est pas encore perdu pour Miami. "Le cinquième match est toujours un match difficile dans une série, a-t-il insisté, ajoutant "naturellement, lorsque vous êtes dos au mur, vous cherchez des réponses, des solutions. Mais nous sommes une équipe qui est très résistante".

Miami a déjoué tous les pronostics cette saison

Force est de reconnaître que Miami n'a eu de cesse de déjouer les pronostics durant ces playoffs, s'y qualifiant in extremis via deux matches de barrages, avant d'éliminer les Bucks de Giannis Antetokounmpo, les Knicks, puis les Celtics finalistes de l'an passé, pour se donner une chance de devenir la première équipe de l'histoire à remporter un titre en étant tête de série N.8.
"Il s'agit de prendre les choses possession par possession, match après match. Je sais que c'est un cliché, mais encore une fois, nous pensons que si nous prenons un bon départ (lundi) et que nous jouons extrêmement dur, nous nous donnons une chance de revenir à Miami, là où nous voulons être", a-t-il préconisé.
Le leader de l'équipe floridienne, Jimmy Butler, a aussi exhorté ses coéquipiers à y croire. "On tient le même discours entre nous : 'Personne n'est encore arrivé à quatre victoires'. Alors continuons à jouer, à combattre. Si nous nous imposons, nous serons sur la bonne voie pour faire quelque chose de spécial. Nous devons donc en gagner trois, avant qu'ils n'en gagnent un."
Pour leur coach Erik Spoelstra, l'exploit passe par "la nécessité de faire un meilleur travail de manière générale. Nous devons simplement nous améliorer".
picture

Bam Adebayo et Kyle Lowry

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité