Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guerschon Yabusele et l'équipe de France : "Partager mon temps de jeu avec Wembanyama sera un plaisir"

ParAFP

Publié 14/11/2023 à 10:32 GMT+1

Bon avec le Real Madrid, une formation aux talents nombreux, Guerschon Yabusele s'est confié dans un entretien à l'AFP. Au menu, son quotidien avec le club madrilène mais aussi et surtout l'équipe de Fance qui a déçu à la Coupe du monde cet été. L'ailier-fort fait partie des leaders des Bleus mais il sait qu'il devra composer avec Victor Wembanyama pour Paris 2024. Tout sauf un problème pour lui.

Guerschon Yabusele lors de la demi-finale de l'Euro 2022, France - Pologne

Crédit: Imago

Guerschon Yabusele, devenu l'un des leaders des Bleus et du Real Madrid, affirme dans une interview à l'AFP que "partager son temps de jeu" en Bleu avec Victor Wembanyama, amené à "devenir le visage de la NBA", "sera un plaisir".
Comment vous sentez-vous en ce début de saison parfait avec le Real ?
Guerschon Yabusele : Comme pendant toute ma carrière, j'essaye toujours de donner le meilleur de moi-même sur le terrain. Avec l'arrivée de Facundo Campazzo (ex-meneur de Denver en NBA) le travail devient plus facile pour tout le monde. Cette année je suis plutôt pas trop mal au niveau du shoot. J'essaye aussi de faire mal, dans une équipe où tout fonctionne.
Vous avez récemment battu les Dallas Mavericks. Qu'est-ce que ça dit du niveau du Real Madrid et du basket européen ?
G. Y. : Dans notre équipe la plupart des joueurs ont joué en NBA, ils ont vraiment touché ce très haut niveau. Donc forcément avec ces joueurs d'expérience on avait toutes nos chances. Après, c'est un contexte différent parce qu'ils n'avaient pas fait beaucoup de matches alors que nous on était déjà dans la saison. Mais ça montre qu'on a un très haut niveau.
Après le match vous avez posté un message "le chapitre n'est pas clos". Ce chapitre, c'est votre carrière en NBA ?
G. Y. : Par rapport à la NBA j'ai toujours dit: "les portes ne sont pas fermées'. Aujourd'hui je suis joueur du Real Madrid. Je suis sous contrat ici, ça se passe super bien. Donc repartir oui, mais dans des bonnes conditions. J'aimerais avoir un autre rôle que celui que j'avais (à Boston de 2017 à 2019, NDLR), sachant que j'ai pris en maturité.
picture

Guerschon Yabusele face auPartizan Belgrade.

Crédit: Getty Images

Comment expliquer l'échec de l'équipe de France au Mondial ?
G. Y. : "Il ne faut pas chercher d'excuses : on a été nuls, on a perdu. Il nous a manqué beaucoup de choses parce qu'en prépa on avait été bons. C'était ma première Coupe du monde, je suis forcément très déçu parce que je l'attendais. Mais bon on essaye de se remettre dans le droit chemin et se dire que aux JO à Paris il va falloir montrer un autre visage. C'est là qu'il va falloir vraiment tout donner.
Réclamez-vous, comme Nicolas Batum, des "changements" dans le basket français ?
G. Y. : C'est vrai qu'on me met parmi les leaders du groupe mais je me vois encore comme le petit jeune. Peu importe si je joue 5, 10, 15 minutes, si je dois partager mon temps de jeu, il faut vraiment qu'on essaye de se donner la chance en ramenant les meilleurs joueurs et qu'on aille aux JO avec la meilleure équipe possible parce qu'on peut vraiment faire quelque chose.
Justement il y un "Alien", comme l'a surnommé LeBron James, qui arrive. Aux JO, vous vous voyez jouer avec Victor Wembanyama ?
G. Y. : Je suis très content qu'il soit là. C'est l'avenir du basket français. Ce qu'il fait c'est juste incroyable. Être jaloux ou mauvaise langue, je suis pas du tout comme ça. J'espère qu'il sera là aux JO. J'ai hâte de jouer avec lui, qu'on puisse s'apprendre des choses. Parce que le fait qu'il soit dans l'équipe et tout ce qu'il va faire ça va aider tout le monde. Moi je suis à la recherche de titres avec l'équipe de France. C'est très important pour nous et pour le basket français. Partager mon temps de jeu avec lui sera un plaisir.
picture

Victor Wembanyama

Crédit: Getty Images

Croyez-vous qu'il peut révolutionner la NBA, en faisant des choses que personne n'a jamais réalisées ?
G. Y. : Bien sûr, il le montre déjà. Ce qu'il fait c'est quand même assez impressionnant. On dirait qu'il est facile. Pour l'instant, je ne l'ai pas vu en difficulté. Tout lui arrive facilement, il score facilement et il est avec un des meilleurs coaches qu'il aurait pu avoir. En terme de maturité et d'expérience il va vraiment beaucoup apprendre mais je lui souhaite que le meilleur. C'est quelqu'un de très gentil, il est vraiment motivé. Je suis sûr qu'il deviendra aussi le visage de la NBA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité