Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA I Victor Wembanyama (San Antonio Spurs), terrifiant maestro après son triple-double contre Detroit

Vincent Bregevin

Mis à jour 11/01/2024 à 16:54 GMT+1

Victor Wembanyama a offert une nouvelle facette de son incroyable arsenal en signant le premier triple-double de sa carrière jeudi face à Detroit (108-130). Le pivot français de San Antonio, auteur de 10 passes décisives, a bluffé tout son monde par sa capacité à mener le jeu des Spurs, au-delà des qualités qui lui sont déjà connues. Son potentiel n'en semble que plus monstrueux.

📸 Wembanyama, un géant en photos

Relativiser les choses est un exercice toujours plus difficile avec Victor Wembanyama. La hype autour du premier choix de la dernière draft est encore montée d'un cran jeudi soir. Six jours après avoir célébré ses 20 ans, le Français s'est offert le premier triple double de sa jeune carrière en compilant 16 points, 12 rebonds et 10 passes décisives pour guider San Antonio à la victoire face à Detroit (108-130), mercredi soir. Le tout en seulement 21 minutes et 2 secondes de jeu, et sans perdre le moindre ballon. La performance n'est pas éclatante. Elle est juste terrifiante.
Les faits ne manquent pas pour le confirmer. "Wemby" est devenu le plus jeune joueur des Spurs à réussir un triple-double. Le deuxième rookie de la franchise texane à signer cette performance dans sa première année après David Robinson. Le plus jeune de l'histoire de la NBA à la réaliser sans perdre le moindre ballon depuis que cette statistique est comptabilisée (1977-78). Le deuxième à la réussir avec un temps de jeu aussi faible après Russell Westbrook (20 minutes et 17 secondes avec OKC face à Philadelphie en 2014). La liste est déjà remarquable. Elle n'est pourtant pas exhaustive.

"Le message que je veux faire passer"

Wembanyama ne mesurait pas forcément la portée statistique de sa performance à chaud. Mais s'il n'a pas manqué de souligner qu'il retenait d'abord la victoire, le Français a aussi savouré son triple-double comme il se doit. "Je ne savais pas que c'était le deuxième plus rapide de l'histoire de la NBA, a-t-il reconnu. C'est important pour moi. Je ne suis pas du genre à parler pour rien. C'est le genre de message que nous voulons faire passer en tant qu'équipe, et c'est le genre de message que je veux faire passer en tant que joueur".
Bien sûr, c'était Detroit en face. Avec désormais 35 défaites pour seulement 3 victoires, c'est la seule équipe à présenter un moins bon bilan que les Spurs cette saison (6 victoires, 30 défaites). La veille, un autre intérieur avait déjà profité des multiples lacunes des Pistons pour s'offrir un triple-double, en la personne de Domantas Sabonis (37 points, 10 rebonds, 13 passes décisives). Avec 7,7 passes décisives de moyenne par match, le pivot lituanien de Sacramento est déjà réputé comme l'un des meilleurs passeurs de la NBA à son poste. Pas Wembanyama. Pas encore.

"Le QI qu'il possède et son sens du jeu…"

Il ne faut pas s'arrêter au chiffre. Plutôt sur la variété qui transpire de ses 10 passes décisives. Le Français pouvait ressembler à un quarterback quand il a trouvé Jeremy Sochan à l'autre bout du terrain après avoir pris un rebond défensif. Ou à un génial meneur quand il a délivré un ballon entre les jambes d'un défenseur pour mettre Julian Champagnie sur orbite. Deux actions symboliques pour résumer la qualité de sa lecture du jeu, et le registre élargi de son jeu de passe. "C'est un très bon passeur, a sobrement commenté Gregg Popovich. C'était déjà un bon passeur avant d'arriver ici."
Le flegme légendaire du coach des Spurs contraste avec l'enthousiasme des coéquipiers de "Wemby". "Il a fait deux passes à Tre (Jones) qui étaient dingues, a estimé Devin Vassell, auteur de 16 points. Il m'en a lancé une… Il m'a même dit de rentrer vers l'axe quand j'allais m'écarter. Je me suis recentré, je me suis retourné, j'étais grand ouvert et j'ai fini par faire un dunk. Je me suis dit que ce gamin était fou, qu'il était déconcertant. Le QI qu'il possède et son sens du jeu… J'ai l'impression que tout commence à ralentir pour lui. Il nous aide tous".

"C'est magnifique quand nous jouons comme ça"

C'est bien ce qui ressort de son triple-double face à Detroit. Wembanyama est déjà dominant sur ses exceptionnelles qualités athlétiques et son adresse remarquable balle en main. Mais sa capacité à mener le jeu, criante face aux Pistons, est un atout de plus pour repousser encore les limites de son potentiel. Le phénomène n'a rien d'anodin dans une équipe qui n'a jamais trouvé le joueur idoine pour mettre en place les systèmes depuis l'arrivée du Français. Il est de nature à faire évoluer le rôle de Wembanyama et lui donner une influence encore plus grande dans le jeu des Spurs.
"Vous pouvez voir que nous l'avons beaucoup plus sollicité ce soir, que nous l'avons mis au centre de nos préoccupations offensives, a souligné Popovich. Nous apprenons où il veut le ballon, où il se sent le plus à l'aise. Les autres joueurs apprennent à se déplacer autour de lui. Nous avons eu de bons échanges et il a trouvé ces joueurs. S'ils bougent, il les trouve". "Nous avons essayé différentes choses tout au long de la saison et aujourd'hui (jeudi) nous avons réussi à faire les bons choix, a ajouté Wembanyama. C'est magnifique quand nous jouons comme ça." Et cela ne rend son maestro que plus brillant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité