Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - "Il devrait peut-être s’énerver comme ça plus souvent…" : Victor Wembanyama a renversé Denver, champion en titre

Gabriel Baldi

Mis à jour 13/04/2024 à 09:33 GMT+2

Nuit de folie sur le parquet de l’AT&T Center. Les Spurs de San Antonio, d’abord malmenés par Denver l’ont finalement emporté à la dernière seconde (121-120). Un succès magnifique face aux champions NBA en titre et une nouvelle masterclass de Victor Wembanyama (34 points), qui a été bousculé avant de tout renverser sur son passage.

Wembanyama face à Denver.

Crédit: Getty Images

"Wemby is my Lisan-Al Gaib" peut-on lire sur certains posts X publliés ce samedi matin. Il faut dire que le Français de 2m24 (34 points, 12 rebonds, 5 passes, 2 contres) a montré la voie pour soulever la montagne (la dune) que constituait l’accueil des champions NBA en titre. Les Spurs se sont bien imposés face à Denver (121-120) dans une soirée mouvementée pour l'équipe et particulièrement pour sa superstar tricolore.
Malmenée, l’équipe de San Antonio a pris du retard au tableau d’affichage (jusqu’à 23 points). Et Victor Wembanyama a lui été bousculé au sens propre du terme. "Ce qui m’a particulièrement motivé, c’est de voir Victor par terre, avec Gordon qui le regardait : j’aurais pris une technique pour le défendre si j’avais été sur le parquet à ce moment-là", a expliqué le remplaçant des Nuggets Sandro Mamukelashvili, dans des propos relayés par Le Parisien. Ses coéquipiers Aaron Gordon et Jamal Murray s’en sont chargés pour chercher le rookie adverse, et même le mettre à terre.

17 points en 3 minutes et Wembanyma a calmé tout le monde

Déstabilisé, frustré, Victor Wembanyama a ensuite été sanctionné pour une protestation envers les arbitres. "C’était la première vraie faute technique de Victor cette saison. Mais il ne pleure pas, il ne se plaint pas. Au vu de sa réaction qui a suivi, il devrait peut-être s’énerver comme ça plus souvent…", a ensuite lâché Gregg Popovich.
Son coach n’a pu que saluer la force de son si jeune joueur (20 ans). Un troisième quart-temps du tonnerre et même 17 points inscrits en 3 minutes, avec du spectacle et des skills en tous genres pour remettre les Spurs dans le bon sens. "À la mi-temps, je me suis dit : comment tu vas réagir à ça ? Quel genre de joueur es-tu ? Je n’avais pas vu ce genre d’agressivité depuis un moment mais je devais réagir', a lancé l'intéressé après avoir tenu sa parole.
"Victor a fait un paquet de bonnes choses mais il n’aurait rien pu faire sans les autres”, a souligné Popovich. Un moyen de saluer le panier de la victoire inscrit par Devonte Graham à la toute dernière seconde et le caractère de son équipe avant-dernière de conférence Ouest. Une énergie indéniablement amenée par son prodige Victor Wembanyama, qui ne compte pas se faire marcher dessus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité