Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA - La fin de l'attente : Damian Lillard (Portland) transféré aux Milwaukee Bucks

Maxime Ducher

Mis à jour 27/09/2023 à 22:20 GMT+2

Cela faisait des semaines qu'il attendait de connaître son avenir. Mercredi, Damian Lillard a donc été transféré de Portland vers les Milwaukee Bucks, selon le très bien informé Adrian Wojnarowski. Le meneur des Blazers rejoint donc les Bucks dans un échange à trois équipes. Jrue Holiday remplace le meneur des Blazers dans l'Oregon tandis que Jusuf Nurkic file aux Phoenix Suns.

Damian Lillard e Giannis Antetokounmpo all'All Star Game NBA 2019

Crédit: Getty Images

C'est la petite bombe qu'attendait la planète NBA depuis plusieurs semaines. Damian Lillard (33 ans), meneur des Portland Trail Blazers durant 11 saisons, a été transféré, mercredi, aux Milwaukee Bucks, champions NBA 2021, selon le journaliste d'ESPN Adrian Wojnarowski. Alors qu'il souhaitait quitter l'Oregon en fin de saison dernière, le meneur All-Star va donc rejoindre Giannis Antetokounmpo dans un trade à trois équipes incluant également les Phoenix Suns.
Si Portland dit adieu à son meneur historique, la franchise du nord-ouest américain ne se retrouvera pas sans poste 1 titulaire pour autant. Dans cet échange à 3, les Blazers récupèrent Jrue Holiday (Milwaukee), Deandre Ayton (Phoenix) et Toumani Camara, drafté cette saison par les Suns, avec en prime un premier tour de Draft des Bucks en 2029 et des droits d'échange de Milwaukee en 2028 et 2030.
Du côté de Phoenix, les Suns voulaient déjà se débarasser de leur pivot Deandre Ayton la saison dernière. Ils y sont parvenus cette année et reçoivent en échange de son départ ainsi que de celui de Toumani Camara quatre joueurs : Grayson Allen (Milwaukee), Jusuf Nurkic, Nassir Little et Keon Johnson (Portland).

Jamais champion NBA

Jamais champion NBA avec sa franchise de coeur, Damian Lillard s'est néanmoins construit un solide palmarès au fil des saisons. Rookie de l'année après sa Draft en 2013, le meneur américain compte 7 sélections au All-Star Game (2014, 2015, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2023), ainsi que les titres de vainqueur du concours à trois points du All-Star week-end (2023) et double vainqueur du Skills Challenge (2013 et 2014).
La saison dernière, Damian Lillard tournait à 32,20 points de moyenne par match, ce qui en fait sa meilleure saison NBA en termes de scoring, ainsi que 7,3 passes décisives et 4,8 rebonds. En carrière, le meneur US peut se vanter de compiler 25,20 points de moyenne, pour 6,7 passes et 4,2 rebonds.
Cependant, la saison passée, les Blazers ne se sont pas qualifiés pour les play-offs, et cette contre-performance a été la goutte de trop. Lillard estimait que sa franchise ne mettait pas tout en oeuvre pour construire une équipe capable de jouer enfin un jour le titre. Il arrive désormais dans une franchise taillée pour cet objectif.
Il y a un an et demi, Lillard avait été questionné : "Si jamais tu voulais choisir un joueur (jouant actuellement) qui pourrait t'aider à accéder aux play-offs (voire aux finales), qui choisirais-tu ?". Le meneur de Portland avait alors répondu : "Giannis". Les deux hommes vont donc enfin pouvoir jouer ensemble Si le Grec perd un talentueux meneur de devoir et grand défenseur en la personne de Jrue Holiday, il gagne un immense talent, scoreur et leader dans l'âme avec Damian Lilllard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité