Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA : Shai Gilgeous-Alexander foudroie le champion Denver, Celtic et Bucks au forceps, les Spurs perdus sans Wembanyama

Jeremie Bernigole

Mis à jour 30/12/2023 à 08:52 GMT+1

Deux nuits après ses 36 points contre les New York Knicks, Shai Gilgeous-Alexander a remis ça sur le terrain de Denver, champion NBA en titre, en enfilant 40 points pour la victoire du Thunder (119-93). Privés de Victor Wembanyama, les San Antonio Spurs n'ont pas capitalisé sur leur 5e succès et se sont inclinés à Portland (134-128)

Shai Gilgeous-Alexander a scoré 40 points contre le tenant du titre Denver, le 30 décembre.

Crédit: Getty Images

Le joueur : Gilgeous-Alexander foudroie le champion

"Il est un problème dans cette ligue". Les mots du MVP Nikola Jokic se suffisent. Avec 70 unités inscrites en deux matches à la sortie de Noël, Shai Gilgeous-Alexander a montré qu'il avait plutôt bien digéré les fêtes. Le meneur de 25 ans a encore sorti ses habits de lumière cette nuit pour faire tomber Denver (119-93).
La défense du champion en titre a été tourmentée par SGA, auteur de 40 points. Ce dernier a mis un coup d'accélérateur après la pause, lors de laquelle il pointait à 18 points. En prime, le Canadien a trouvé en la personne du rookie Chet Holmgren un relais de choix (24 points, 6 rebonds, 3 passes).
Jokic a bien tenté de mener la révolte avec un quasi triple-double (19 points à 9/10 au tir), mais il a souffert du manque d'adresse de Jamal Murray et Michael Porter Jr, ainsi que de l'absence d'Aaron Gordon. A noter que le Français du Thunder, Olivier Sarr, a disputé trois minutes, le temps d'inscrire 2 unités.

La performance : Maxey sème la terreur

Joel Embiid encore out ? Ce n'est pas un problème pour Tyrese Maxey. Le meneur des Sixers a fait exploser une équipe de Houston (131-127) portée par Fred VanVleet et Jalen Green (64 points en cumulé). S'il n'a pas battu son record (50 points contre Indiana), l'Américain de 23 ans a largement ouvert la voie du succès aux siens grâce à 42 points, 4 rebonds et 4 passes. Signe de son aisance, il a gratifié le public du Toyota Center d'un joli move face au vétéran Jeff Green conclu par une flèche à 3 pts.
Dans cette catégorie, on aurait également pu citer l'invincibilité à domicile conservée par Boston. Bien que diminués par les absences de la superstar Jayson Tatum, Kristaps Porzingis et Al Horford, les Celtics ont enchaîné de justesse une 16e victoire d'affilée au TD Garden contre les Raptors (120-118).

Le match : Antetokounmpo et Lillard portent les Bucks

C'était l'un des chocs de la nuit outre-Atlantique. Les Bucks sont allés battre Cleveland à la maison (119-111) grâce à leur duo Antetokounmpo-Lillard et ce, malgré le retour de Donovan Mitchell.
Ce dernier a pris le match à son compte, en témoigne sa ligne de stats (34 points, 9 passes, 6 rebonds), tout en étant bien secondé par son pivot, Jarrett Allen (30 pts). Sous l'impulsion de leur arrière-scoreur, les Cavs ont compté jusqu'à 15 points d'avance, mais Milwaukee a de la ressource.
Et cette ressource, c'est son collectif. Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard se sont chargés du scoring (65 unités à eux-deux), et ils ont été parfaitement alimentés en ballon, notamment par Khris Middleton, auteur de 11 passes. Idéal pour conclure sereinement l'année !

Le point Wemby : sans lui, les Spurs ont du mal

L'influence de Victor Wembanyama a encore (et malheureusement) été prouvée. Sans son Frenchie, laissé au repos pour ce back-to-back, les Spurs ont encaissé une nouvelle défaite à Portland (134-128), la 26e de la saison. San Antonio avait pourtant mis un terme à une série de 5 revers la veille dans l'Oregon... grâce aux 30 points de Wemby.
Keldon Johnson et Doug McDermott ont redoublé d'effort. Cependant, leurs 47 points combinés n'ont pas pesé dans le balance face aux Trail Blazers, où 4 joueurs ont fini la partie à plus de 20 unités. Wembanyama devrait revenir contre les Boston Celtics pour le dernier match de 2023 de San Antonio.

Les résultats de la nuit :

Washington - Brooklyn : 110-104
Orlando - New York : 117-108
Boston - Toronto : 120-118
Atlanta - Sacramento : 110-117
Denver - Oklahoma : 93-119
Phoenix - Charlotte : 133-119
Portland - San Antonio : 134-128
LA Clippers - Memphis : 117-106
Houston - Philadelphie : 127-131
Cleveland - Milwaukee : 111-119
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité