Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA -"Un jour dont je me souviendrai" : Victor Wembanyama a célébré sa première victoire dans la ligue face aux Rockets

Tristan Henry

Mis à jour 28/10/2023 à 09:54 GMT+2

Et de une ! Après un faux départ face aux Mavericks, Victor Wembanyama et les Spurs ont remporté leur premier match face à l'autre équipe texane, les Rockets de Houston. Pour sa première victoire sur les parquets américains, le numéro 1 de la draft est apparu très heureux, plus que lui-même ne semblait l'imaginer. Après le match, il a tenu à savourer, même s'il sait que le chemin reste long.

Victor Wembanyama (Spurs) célèbre contre les Rockets

Crédit: Getty Images

C'est bien connu, il y a beaucoup de matches en NBA. Même pour des équipes moyennes, il y a une flopée de victoires chaque année. Il n'empêche que, pour un rookie, la première victoire en saison régulière a un goût particulier. Après le succès des Spurs en prolongations face aux Rockets (126-122), Victor Wembanyama a savouré ses premiers lauriers en NBA, pour son deuxième match dans la ligue. Et il ne compte pas s'arrêter là.
"Je la voulais, fort", cette première victoire en NBA, a déclaré vendredi le jeune Français, qui a semblé surpris lui-même de son soulagement au coup de sifflet final. "Ca m'a surpris d'avoir envie de célébrer, c'est juste une victoire, nous en avons de nombreuses devant nous, mais c'est un jour dont je me souviendrai", a jubilé "Wemby", auteur de 21 points, 12 rebonds, et 3 blocks.

Le coup de gueule de Popovich

Le joueur salue ainsi "une victoire d'envie", sans pour autant se leurrer sur les difficultés rencontrées individuellement et collectivement. Il est ainsi revenu sur un moment fort du match, quand il a reçu une soufflante mémorable de son entraîneur Gregg Popovich à une minute de la fin du match. "J'ai oublié un système. C'est une petite erreur, c'était tout à fait légitime de sa part de me crier dessus, je m'excuse", a-t-il souri.
Au-delà de son cas personnel, le Français a retenu le changement d'état d'esprit de son équipe. Interrogé sur ce qu'il manquait à son équipe en début de match, le Tricolore, en difficulté au tir de loin (0/6 à 3 points), a été direct : "c'est simple, l'agressivité. On a tous des jours où ça ne rentre pas, les grands joueurs savent s'adapter à l'adversaire et trouver des solutions à tout prix, il faut avoir d'autres armes. (...) On a vu que le 'momentum' a changé dans le quatrième quart-temps. Niveau collectif on a totalement changé la donne."
Une chose est sûre, le numéro 1 de la draft ne compte pas s'arrêter là, même si tout reste à faire. "Je suis fier de ce qu'on a réussi ce soir. On voit évidemment qu'on peut s'améliorer, mais une victoire est une victoire. J'aime tellement gagner, c'est ma chose favorite dans la vie, donc évidemment je me sens heureux." Prochaine étape dans la nuit de dimanche face aux Clippers.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité