Kevin Durant "le déteste" déjà : la NBA officialise son nouveau format de All-Star Game, un tournoi avec quatre équipes

La NBA a confirmé, mardi, la mise en place d'un nouveau format pour le All-Star Game du 16 février prochain à San Francisco. L'affrontement entre deux équipes de douze laisse place à un tournoi entre quatre équipes de huit, avec une barre fixée à 40 points pour remporter chacun des trois mini-matches de la soirée. Pas emballé, Kevin Durant plaide pour une restauration durable du duel Est vs Ouest.

Curry leader, Beal dans le club des 50M : le top 10 des salaires de la saison

Video credit: Eurosport

C'était prévu, c'est officiel. La NBA tente de raviver son All-Star Game via un format inédit. Dès cette saison, ce ne sont plus deux équipes, mais quatre, qui vont s'affronter dans le "match des étoiles", qui n'en est - de fait - plus vraiment un. Le 16 février prochain à San Francisco, les vingt-quatre sélectionnés seront répartis en trois formations, la quatrième qui participera à ce mini-tournoi étant la lauréate du Rising Stars, disputé deux jours plus tôt et impliquant des rookies, des sophomores et des joueurs de G League.
Shaquille O'Neal, Charles Barkley et Kenny Smith (TNT) auront chacun à drafter leur équipe de huit, lors d'une émission diffusée à dix jours de l'événement, renseigne la NBA dans son communiqué ce mardi. Candace Parker sera la "GM" honorifique des qualifiés du Rising Stars. Trois rencontres se tiendront dans la soirée au Chase Center : deux demi-finales et une finale. Pour chaque match, le vainqueur sera la première équipe à atteindre ou dépasser 40 points.
On ne sait jamais…
"Je déteste ça, c'est horrible, a réagi dans un rictus Kevin Durant, au micro d'AZ Family. Tous ces formats ont été horribles selon moi. On devrait s'en tenir au format Est vs Ouest." All-Star à quatorze reprises, l'ailier des Suns fait ainsi référence au système de draft par deux capitaines qui a été en vigueur entre 2018 et 2023, avant un retour au Est vs Ouest de bien courte durée, donc, en 2024. Et "KD" de modérer poliment sa critique : "On ne sait jamais, j'ai peut-être tort, on va voir comment ça fonctionne."

Système de sélection inchangé

Pour ce qui est du processus de sélection des vingt-quatre All-Stars, en revanche, pas de changement : les cinq "titulaires" de chaque conférence (concept de moins en moins concret) seront désignés par les fans (à hauteur de 50%), les joueurs en activité dans la Grande Ligue (25%) et un panel de journalistes (25%). Pour les "remplaçants" (quatorze au total), ce sont les coaches qui auront la main.
Le vote dit des "fans" s'étendra du 19 décembre (ce jeudi) au 20 janvier. Trois pointages intermédiaires seront effectués (2, 9 et 16 janvier). Les "titulaires" seront dévoilés le 23 janvier, les "remplaçants" une semaine plus tard, à une quinzaine de jours d'un rendez-vous qui a perdu de son cachet. L'attrait de la "tradition" que Durant appelle à respecter s'est hélas érodé, et la NBA patauge pour réanimer son célèbre "ASG".
picture

Wembanyama et l'importance de la "mentalité de tueur"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité