NBA - All Star Game 2025 | Victor Wembanyama, une stratégie douteuse et une disqualification lors du Skills Challenge
Mis à jour 16/02/2025 à 10:07 GMT+1
Victor Wembanyama s'est offert un drôle de premier fait d'armes au All-Star week-end. Aligné sur le Skills Challenge avec son coéquipier Chris Paul, le Français a tenté de profiter d'une faille du règlement en balançant les ballons le plus vite possible, sans chercher à viser. Résultat : hué par le public, le duo des San Antonio Spurs a été disqualifié.
Wembanyama assume sa ruse : "Je ne regrette pas"
Video credit: Eurosport
Nul besoin de se mentir : instauré en 2003, le Skills Challenge n'est jamais le moment le plus marquant du All-Star Week-end. Ce ne sera vraisemblablement pas le cas cette année non plus. Mais, au moins, l'édition 2025 de ce concours aura fait un peu plus parler que d'habitude. Déjà parce que Victor Wembanyama, pour sa deuxième apparition au rendez-vous annuel des meilleurs joueurs de la Ligue, y a pris part. Surtout, le Français s'y est fait remarquer d'une drôle de façon.
L'objectif du Skills Challenge est de réussir différents gestes techniques (passes avec rebond, tirs, tirs à trois points...) en un minimum de temps, deux joueurs d'une même équipe devant se relayer pour accomplir ce défi. Avec son partenaire Chris Paul, le Bleu a fait un drôle de pari : balancer les ballons au plus vite, sans chercher à s'appliquer pour viser, ni à exécuter correctement chaque geste technique. Forcément, avec cette stratégie pour le moins inhabituelle, la paire des Spurs a bouclé le parcours en un temps canon (47''9). Sauf que cela n'a pas vraiment plu à une partie du public, à en croire les huées descendues des tribunes du Chase Center. Ni aux officiels de la NBA, d'ailleurs.
Aussitôt sa "performance" terminée, le tandem texan a en effet appris qu'il avait été disqualifié du concours. Il faut croire que la Ligue y a vu une attitude contraire à l'esprit du jeu, même si les deux joueurs de San Antonio ont essayé de montrer, en s'appuyant sur une feuille du règlement, qu'ils n'avaient rien commis d'illégal. En vain, donc.
Pas de quoi miner le moral de Wembanyama, qui a admis devant les journalistes que cette idée venait de lui. "Je ne le regrette pas, c'était une bonne idée. On avait le meilleur temps, les chiffres parlent d'eux-mêmes", a-t-il insisté, selon des propos relayés par L'Équipe.
"Si le challenge nous permet de faire ça, s'il y a une faille dans les règles, c'est ça le problème", a ajouté le vice-champion olympique en titre, qui ne s'attendait pas à être disqualifié. "Je pense que c'est une idée réfléchie et intelligente, mais pas en accord avec les règles du concours, c'est dommage pour eux", a commenté de son côté Zaccharie Risacher. "Ils ont triché", a quant à lui dénoncé Donovan Mitchell, vainqueur de ce Skills Challenge avec Evan Mobley. L'arrière de Cleveland avait toutefois le sourire aux lèvres au moment d'asséner cette sentence. On peut en conclure que la tactique finalement foireuse de Wemby et CP3 a davantage prêté à la rigolade qu'à la controverse.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité