NBA - Lakers - Luka Doncic, les secrets d'une métamorphose intrigante
Mis à jour 29/07/2025 à 13:07 GMT+2
Luka Doncic impressionne par sa transformation physique cet été. Après avoir été éliminé dès le premier tour des playoffs avec les Lakers, le Slovène a repris les choses en main, alors que son état de forme était souvent critiqué et que cela a pu pousser Dallas à le trader. Les secrets de sa métamorphose sont désormais connus. Mais est-ce que cela va tenir ?
Luka Doncic avec Sergio Llull
Crédit: Imago
Les images font le buzz. Depuis des semaines, des photos ou des vidéos de Luka Doncic alimentent la toile. La raison ? La métamorphose physique du Slovène. La superstar des Lakers est méconnaissable. Un peu joufflu à Dallas, légèrement plus affûté à Los Angeles pour finir la saison, il semble remonter le temps. Le voilà plus fin, plus musclé, mieux préparé tout simplement. De quoi intriguer, faire saliver les supporters des Lakers qui ont en plus vu Deandre Ayton ou encore Marcus Smart débarquer cet été et… faire taire certains détracteurs.
Au cœur d'un trade aussi fou qu'impensable cet hiver en passant des Mavs aux Lakers, Luka Doncic a vécu une saison déconcertante. Et son transfert a mis en pleine lumière, une donnée que tout amateur de basket avait en tête mais qui ne semblait pas encore problématique : son hygiène de vie. Car si l'ancien prodige du Real Madrid reste une machine à stats (28.2 points, 8.2 rebonds, 7.7 passes la saison passée), il a régulièrement vu son poids osciller sur la balance.
Sa condition, un élément clef dans son départ de Dallas
Pas toujours très respectueux en termes de régime alimentaire durant l'intersaison, Luka Doncic ne ressemblait même plus vraiment au gamin du Real ou au rookie de l'année NBA 2019. Ces dernières années, il était plus lourd. Moins explosif. Et même si cela n'avait pas d'impact sur son influence sur les lattes alors qu'il a mené Dallas en finale NBA en 2024, les dirigeants texans ont considéré que le risque était trop grand de poursuivre l'aventure avec un leader si peu exigeant avec soi-même et de lui offrir une prolongation de contrat "supermax".
Selon plusieurs sources dont Espn et alors que Doncic aurait dépassé les 120 kilos durant sa blessure cet hiver – lui qui affiche plus 104 kg pour 2 mètres quand il est en forme -, ce serait l'une des raisons clefs à ce trade qui a mis le feu à Dallas. Plus lourd, le risque de blessure est plus grand durant les longues saisons NBA. Mais voilà, l'électrochoc a peut-être eu lieu.
Piqué au vif par ces rumeurs et alors qu'il possède cet été du temps nécessaire pour le faire après plusieurs longues saisons avec les Mavs et sa sélection, le numéro 77 semble avoir pris le problème à bras le corps. Et après l'élimination au premier tour des Lakers, le génial slovène a repris les choses en main. Le magazine Men's Health a eu accès aux détails des concessions réalisées par le meneur californien. Et il s'est imposé un régime strict avec son préparateur physique, son kiné et sa nutritionniste.
Cela m'a motivé à être encore meilleur
Sur le plan athlétique, Luka Doncic a d'abord stoppé le basket pendant un mois plein – "Au début, c'était dur. Je ne peux pas vivre sans basketball", a reconnu le Slovène au magazine -. Mais selon Men's Health, il a ainsi pu pratiquer d'autres sports et s'est surtout renforcé musculairement avec deux entrainements par jour. Cerise sur le gâteau, il a aussi fait des efforts sur le plan alimentaire. Alors qu'il effectue un jeûne intermittent pour "limiter les inflammations", il s'impose cet été un "régime sans gluten et pauvre en sucre, comprenant au moins 250 grammes de protéines et un milkshake à base de lait d'amande par jour" comme le révèle la publication US.
Les résultats sont frappants. Et laissent songeur. "Rien que visuellement, mon corps tout entier a une meilleure allure", reconnait d’ailleurs le natif de Ljubljana dans Men's Health. Et il ne s'en cache : les critiques de cette saison ont été un moteur : "Chaque été, je fais de mon mieux pour travailler sur différents aspects. Cet été était juste un peu différent. Cela m'a en quelque sorte motivé à être encore meilleur."
Ce n'est que le début
Personne ne s'en plaindra aux Lakers. Avec un Doncic aussi affûté, les Californiens peuvent attendre le début de la saison avec une impatience non dissimulée quand on connait les exploits réussis par le Slovène avec Dallas alors qu'il n'était pas au sommet de sa condition physique. Oui mais voilà, certains n'hésitent pas à rappeler qu'il reste du temps avant le début du prochain exercice NBA, qui reprendra en octobre.
De quoi faire de nouveaux écarts même s'il va jouer avec la Slovénie l'Euro 2025 où il retrouvera les Bleus ? Pas vraiment si on en croit celui a joué cinq All Star Game. Doncic semble motivé à poursuivre sur sa lancée pour durer et faire encore mal de nombreuses années aux formations adverses en NBA. "Cette année, avec mon équipe, je pense que nous avons fait un grand pas en avant. Mais ce n'est que le début, vous savez. Je dois continuer. Je ne peux pas m'arrêter", annonce-t-il. Voilà qui promet. Et peut mettre l'eau à la bouche à des fans des Lakers.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité