Eurosport
NBA - Les Boston Celtics en plein doute, Jalen Brunson (New York Knicks) en pleine bourre
Par
Publié 16/01/2025 à 07:15 GMT+1
NBA - Les Boston Celtics se sont inclinés contre les Toronto Raptors (110-97) et traversent actuellement une mauvaise passe avec plusieurs défaites récentes. A l'inverse, Jalen Brunson est lui un joueur en grande forme. Ses 38 points ont permis aux New York Knicks de décrocher une nouvelle victoire contre les Philadelphie Sixers (119-125).
Jalen Brunson, New York Knicks
Crédit: Getty Images
La crise : Les Celtics s’inclinent contre les Raptors !
"On traverse une période de merde en ce moment." Jayson Tatum ne pouvait pas mieux résumer le climat autour des champions en titre après leur défaite contre les modestes Raptors la nuit dernière. Boston a perdu à Toronto (97-110) en se montrant bien pâle en attaque alors que les joueurs de Joe Mazzulla affichent d’ordinaire une efficacité historique de ce côté du terrain. Tatum (16 points à 5 sur 15 aux tirs) et les siens n’ont trouvé aucune solution dans les dernières minutes alors qu’ils affrontaient une équipe qui n’a gagné que 9 de ses 40 premiers matches avant celui disputé mercredi soir.
Les Celtics ont inscrit 15 petits points dans le quatrième quart-temps. Ils jouaient pourtant avec leur cinq majeur au complet. Mais c’est effectivement une mauvaise passe que traverse actuellement la franchise du Massachusetts, qui a perdu 7 de ses 14 derniers matches. Les Raptors peuvent se targuer d’avoir battus coups sur coup Golden State puis Boston. RJ Barrett a guidé les siens avec 22 points et 10 rebonds.
Le match : Jalen Brunson encore héroïque pour les Knicks
New York a souffert mais a fini par battre une équipe de Philadelphie combative la nuit dernière. Les Knicks ont eu besoin d’une prolongation pour venir à bout des Sixers (119-124) alors qu’ils n’ont jamais été menés au score au cours de la partie. Jalen Brunson a encore enfilé son costume de superstar en inscrivant 16 de ses 38 points dans le quatrième quart-temps et en prolongation. Le meneur All-Star reste sur plusieurs performances spectaculaires (44, 31 puis 38 points) lors des trois dernières rencontres.
Les Sixers ont couru après le score tout du long mais ils ont réussi à égaliser à cinq reprises en deuxième période alors qu’ils comptaient 13 points de retard à la pause. Tyrese Maxey (33 points) a arraché l’OT sur un layup à 3 secondes du buzzer. Mais les Knicks ont alors marqué les 8 premiers points des 5 minutes supplémentaires. Josh Hart a compilé un triple-double (10 points, 17 rebonds, 12 passes) au côté de Brunson.
Le joueur : Stephen Curry évite aux Warriors une défaite qui aurait fait mal au moral
Devant absolument tout du long en ayant même compté 22 points d’avance à l’issue du premier quart-temps (12-34), Golden State a failli tout gâcher. Les Warriors ont été repris dans les toutes dernières minutes par les Timberwolves mais s’en sont tout de même sortis de justesse (115-116) et ils peuvent remercier Stephen Curry. La superstar a marqué 31 points dont le panier à trois-points décisif dans le corner juste après que Minnesota ait égalisé pour la première fois de la partie. Curry n’a pas non plus craqué sur la ligne des lancers-francs pour plier l’affaire ensuite.
La perfomance : Jalen Green en grande forme
Très adroit et très efficace en ce moment, Jalen Green a continué sur sa lancée en postant 34 points à 10 sur 16 aux tirs lors de la victoire des Rockets contre les Nuggets (108-128). L'arrière de Houston tourne à 32 points sur les 6 derniers matches en faisant preuve d'adresse, ce qui n'est pas toujours son point fort. Denver jouait sans Nikola Jokic. C'est un succès important pour la franchise texane au niveau du classement puisque son adversaire du soir est un concurrent direct pour la deuxième place de la Conférence Ouest.
Les Français : Victor Wembanyama frôle le triple-double sans briller
A la mi-temps, tout laissait penser que Victor Wembanyama finirait la partie en triple-double avec les blocks. Il affichait déjà 8 contres à son compteur. Les Spurs avaient aussi de bonnes raisons de croire qu’ils viendraient à bout des Grizzlies puisqu’ils menaient de 12 points au moment de rentrer au vestiaire. Mais tout a changé après la pause. Le pivot français n’a plus bloqué le moindre tir et la franchise du Tennessee a planté 78 points à l’équipe texane, qui n’en a mis que 52 en deuxième période. Du coup, Memphis l’a emporté 115-129 malgré 13 points et 12 rebonds d’un Wembanyama très maladroit (5 sur 19).
Le jeune homme s’est aussi fait postériser à deux reprises : par Zach Edey et Ja Morant, même si le deuxième dunk, ultra spectaculaire, n’a pas été validé. Guerschon Yabusele a encore une fois fait le job en cumulant 8 points, 5 rebonds et 6 passes pour les Sixers, battus par les Knicks. Pas de point pour Tidjane Salaün, qui a joué 14 minutes pour les Hornets.
La stat : 59
Comme l'écart de points entre Los Angeles et Brooklyn la nuit dernière (126-67). Les Clippers ont torpillé les Nets en trois quart-temps. Il y avait pourtant 21 partout à l'issue du premier avant que les Angelenos collent un 105-48 à cheval sur les trois suivants.
Tous les scores
Raptors - Celtics : 110-97Sixers - Knicks : 119-125Buls - Hawks : 94-110Bucks - Magic : 122-93Pelicans - Mavericks : 119-116Spurs - Grizzlies : 115-129Jazz - Hornets : 112-117Timberwolves - Warriors : 115-116Lakers - Heat : 117-108Nuggets - Rockets : 108-128
Sur le même sujet
Publicité
Publicité