NBA - Malgré un Victor Wembanyama de fête, les Spurs s'inclinent contre les Knicks à New York (117-114)

Victor Wembanyama se souviendra toute sa carrière de son premier "Christmas Game", même s'il l'a perdu (117-114). En inscrivant 42 points assortis de 18 rebonds face aux New York Knicks, le Français des San Antonio Spurs a porté son équipe dans un match exaltant au Madison Square Garden ce mercredi, en ouverture de la journée de fête prévue par la NBA.

Victor Wembanyama au Madison Square Garden, le 25 décembre 2024.

Crédit: Getty Images

Pour un premier Christmas Day, Victor Wembanyama pouvait difficilement faire mieux et, pourtant, le Français a perdu pour son premier match de NBA le jour de Noël. Encore en tête dans le quatrième quart-temps, les Spurs de San Antonio ont fini par s'incliner (114-117) dans les dernières minutes au Madison Square Garden, face à New York. Pourtant exceptionnel avec 42 points (son 2e meilleur total en carrière) et 18 rebonds, le Français n'a rien pu faire en fin de match face à l'adresse diabolique des Knicks et de Mikal Bridges (41pts dont 6/9 à 3pts). Avec ce succès, les New-Yorkais consolident leur 3e place (20-10) de la Conférence Est alors que les Spurs chutent à la 11e place (15-15) de l'Ouest, en attendant les autres matchs de la soirée.
picture

Victor Wembanyama au Madison Square Garden, le 25 décembre 2024.

Crédit: Getty Images

San Antonio et Victor Wembanyama pourront avoir des regrets. En déplacement pour le premier Christmas Day du Français sur le parquet du mythique Madison Square Garden, les Spurs ont bien cru pouvoir gâcher le Noël new-yorkais. Au cours d'une rencontre d'une grande intensité, enlevée et très spectaculaire, "Wemby" et ses coéquipiers sont parfaitement rentrés dans leur match, ne laissant jamais les Knicks développer leur jeu et répondant coup pour coup (27-28 après le 1er quart-temps) au collectif du 3e de l'Est. Dans le sillage d'un Wembanyama d'abord maladroit (1/5 pour débuter dont 0/4 à 3pts), les Spurs ont peu à peu pris leurs marques, profitant d'un Karl-Anthony Towns rapidement pénalisé par les fautes pour accélérer dans le deuxième quart-temps et virer en tête à la pause (58-51).

Wembanyama absent du money-time

Étincelant dans les deuxième et troisième quart-temps, enchaînant les tirs longue distance (6/16 au final) et les rebonds (18 au total), le Français a bien cru lancer définitivement les siens vers la victoire en début de quatrième quart-temps, les Spurs collant un 17-6 aux Knicks pour compter 8 points d'avance, plus gros écart du match, à 7'16'' de la fin. Mais le vent a subitement tourné. Stratosphérique jusque-là, Victor Wembanyama a complètement disparu (0pts à 0/3 et 1 seul rebond à partir de là), devant se "contenter" des 42 points qu'il compilait alors, son deuxième total en NBA, auxquels il convient d'ajouter 18 rebonds, 4 passes et 4 contres. Mais il n'a rien pu faire face à l'orgie de 3 points des Knicks en fin de rencontre.
Dans le sillage d'un Mikal Bridges incandescent dans le money-time (15pts dans le 4e quart-temps) et meilleur marqueur des Knicks avec 41 points (à 17/25 au tir), New York a enflammé un Madison Square Garden qui n'attendait que ça en inscrivant 8 paniers en 10 possessions dont 3 tirs primés. Et l'irrésistible Mikal Bridges a achevé les Spurs de deux énormes tirs mi-distance pour donner 5 points d'avance (111-116) aux Knicks à 1'16'' de la fin. Incapable de reprendre le dessus dans la raquette, Victor Wembayama laisse finalement filer sa première victoire au Christmas Day (114-117) et la place en play-in, San Antonio reculant au 11e rang de l'Ouest. Forcément frustrant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité