NBA - Victor Wembanyama de retour : "Je vais enfin pouvoir rejouer un peu au basket !"
ParArthur Merle
Mis à jour 14/07/2025 à 20:48 GMT+2
Dans une interview accordée à L’Equipe, la star du basket français et des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama, a annoncé avoir reçu le feu vert de son staff médical pour reprendre l’entraînement. De retour après une longue et très sérieuse blessure, le géant de 2,24m évoque également son forfait pour l’Euro avec les Bleus.
Wembanyama en un partido con los San Antonio Spurs
Crédit: Getty Images
Voilà des semaines qu’on attendait d’en savoir plus. D’y voir plus clair. Lundi, Victor Wembanyama, via une interview accordée à L’Equipe, s’est décidé à, enfin, nous en dire plus : "Je suis officiellement autorisé à revenir. J'ai reçu le feu vert du staff médical des Spurs il y a quelques heures (vendredi dernier). Ouf, je vais enfin pouvoir rejouer un peu au basket ! Ma blessure aura été une aventure, évidemment, mais le plus dur est passé. Je vais beaucoup mieux aujourd'hui, physiquement et mentalement".
Une nouvelle qui donne beaucoup plus le sourire que celle communiquée il y a cinq mois quand, quatre jours après sa première sélection au All-Star Game, le staff médical des Spurs lui détectait une thrombose à l'épaule droite (la formation d'un caillot sanguin dans une veine). Une blessure sérieuse qui a mis fin à sa saison et, plus tard, l’a contraint à déclarer forfait pour l’Eurobasket avec les Bleus (27 août-14 septembre).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/04/14/image-11f735dc-9ba8-47b1-9d54-6708a21c69ff-85-2560-1440.jpeg)
Victor Wembanyama dans les tribunes durant la finale NCAA entre Florida et Houston, le 7 avril 2025
Crédit: Getty Images
Sans certitudes, je ne pouvais pas participer à l'Euro
"C'est une décision que j'ai officialisée tout seul auprès des coaches de l'équipe de France, explique-t-il dans les colonnes du quotidien. Mais je l'ai prise après avoir consulté tous les staffs médicaux. L'idée, dès le départ, quand je suis sorti du gros de ma blessure et que j'ai commencé ma rééducation, c'était de prendre une décision qui ne laisserait place à aucune forme de doute. Quand on a un problème de santé aussi grave dans la vie en général, pas forcément en tant que basketteur, on ne peut pas se permettre de prendre des risques. J'aurais beaucoup aimé que ma rééducation se passe plus vite. Mais sans certitudes, je ne pouvais pas participer à l'Euro".
Place, désormais, à la suite, sans griller d’étapes avant de prendre part à sa troisième saison en NBA. "Je dois continuer un travail spécifique pour mon épaule, et puis surtout reprendre tout ce qui concerne mes habitudes de basket. Ça fait cinq mois que je n'ai pas fait d'opposition à 5 contre 5. Si je devais avoir un match demain, ce serait risqué". Même si beaucoup ne demanderaient que ça.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité