Stephen Curry, un shoot de fou face aux Nets… même pour lui : "Celui-là ne fait pas partie de ma routine d'entraînement"

Quand un tir paraît fou y compris pour Stephen Curry, c'est qu'il est délirant. Jeudi à Brooklyn, le meneur des Warriors a décoché une flèche d'une précision folle, pourtant cerné près du milieu du terrain. Outre son aspect spectaculaire, ce shoot a contribué à inverser la tendance juste avant la pause, Golden State gagnant face aux Nets (119-121). Le "Chef" et les siens sont 6es de NBA à l'Ouest.

Source image : NBC Sports Bay Area via NBA

Crédit: Other Agency

"Celui-là ne fait pas partie de ma routine d'entraînement", a souri Stephen Curry. Encore heureux que ce tir ne puisse être associé au mot "routine", est-on tenté de rétorquer au meneur des Warriors, auteur d'un shoot monumental jeudi en NBA. La star de Golden State a permis à son équipe de virer à seulement "-5", sur le parquet des Nets, en dégainant quasiment du milieu du terrain. Jugez plutôt (vidéo ci-dessous).
Dos au panier, Curry s'est retourné à la vitesse de l'éclair pour tenter sa chance malgré la présence de deux défenseurs près de lui. Pas besoin de la planche ou d'un rebond soyeux, voire chanceux. La balle est rentrée comme s'il avait inscrit un tir classique. Le double MVP (2015, 2016) n'avait plus qu'à courir au vestiaire, alors que l'horloge affichait 0.3, comme pour donner encore un peu plus de cachet à son action d'éclat.
C'est comme si vous alliez au Cirque du Soleil
"Nous savions tous que ce tir allait rentrer", a réagi Draymond Green, dans des propos relayés par ESPN. Dithyrambique, le coéquipier de Curry salue son alliage de spectacle et d'efficacité. D'une part, "c'est comme si vous alliez au Cirque du Soleil ou quelque chose comme ça. Ce n'est pas un spectacle typique que vous allez regarder. C'est tout un tas d'acrobaties différentes." D'une autre, (ce tir), "c'est un gros changement de 'momentum'".
Golden State l'a en effet emporté à Brooklyn (119-121), alors que le premier quart-temps avait dessiné les contours d'un tout autre scénario (35-15 pour les Nets). Le "Chef" Curry n'a pas seulement réalisé l'impossible juste avant la mi-temps, il a inscrit 40 points, dont les deux lancers qui ont sécurisé le succès des siens en fin de rencontre.

10 sur 11 avec Butler

"Ce qu'il fait est incroyable, tant de fans viennent le voir jouer dans toutes ces villes", a salué son coach Steve Kerr, lui aussi marqué par ce qui ressemble parfois à une représentation. Mais c'est plus que du cirque, et le classement de la Conférence Ouest en atteste. Victorieux dix fois sur onze avec Jimmy Butler (arrivé en cours de saison de Miami dans le cadre d'un trade), les Warriors sont sixièmes, soit dans la zone de qualification directe pour les playoffs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité