AFP
Coupe NBA : retour flamboyant et gagnant pour Victor Wembanyama, en finale avec les Spurs après la victoire contre le Thunder
Par
Mis à jour 14/12/2025 à 09:23 GMT+1
Incroyable Victor Wembanyama. Après un mois et 12 matches d'absence pour blessure, le Français a réussi son retour en demi-finale de NBA Cup avec San Antonio face au Thunder (111-109). Wemby, qui n'a disputé qu'une vingtaine de minutes, a éclipsé le MVP Shai Gilgeous-Alexander pour qualifier les Spurs. En finale la franchise texane affrontera les Knicks, qui ont dominé Orlando (130-120).
Victor Wembanyama
Crédit: Imago
L'Ovni est de retour. Un mois après son dernier match, Victor Wembanyama a été déterminant samedi lors de la victoire de prestige des San Antonio Spurs sur le Thunder d'Oklahoma City 111-109 pour se qualifier en finale de la Coupe NBA à Las Vegas. Les Spurs affronteront mardi les New York Knicks, tombeurs du Magic d'Orlando 132-120 plus tôt dans la journée, une première occasion de trophée collectif pour Wembanyama (21 ans) au cœur de sa troisième saison NBA.
Un dernier quart-temps de feu
Dans une T-Mobile Arena plutôt assoupie en ce samedi après-midi, un grondement s'est fait entendre en début de deuxième quart-temps, pour la rentrée en jeu de Victor Wembanyama sur qui tous les yeux étaient braqués, malgré la présence du MVP Shai Gilgeous-Alexander. Un petit aperçu de la tempête qui a fini par souffler lors d'un 4e quart-temps furieux, indécis et spectaculaire.
Privé de terrain depuis 12 matches à cause d'une blessure au mollet gauche, Wembanyama a dû se contenter d'un statut de remplaçant et de 20 minutes de jeu, acte de prudence de sa franchise. "Wemby" a profité à fond de chaque seconde sur le parquet, beaucoup chambré ses adversaires, bandé les muscles après une faute adverse, tout en affichant un niveau spectaculaire, avec 22 points (9 rebonds, 2 passes, 2 contres) dont 15 dans le dernier quart-temps.
Fin de série pour OKC
Après un premier quart très maladroit (31-20 pour OKC, 2 sur 14 de loin pour les Spurs) de San Antonio sans lui, Wembanyama a d'abord apporté lors de son entrée son envie, une claquette, un rebond défensif, un rebond offensif et une passe décisive en quelques secondes seulement. Le Thunder, machine implacable à la tête d'un début de saison record (24 succès - 1 défaite avant samedi), a commencé à être moins à l'aise, encaissant un 15-2 en fin de 2e quart-temps avec "Wemby" sur le terrain, et ne menant donc que de trois points à la pause (49-46), le Français concluant le score d'un tir de loin.
En fin de match les deux équipes sont montées en intensité, échangeant la tête à six reprises, Wembanyama se démarquant avec un contre sur Chet Holmgren, un dunk sur remise en jeu ou encore un shoot très difficile face à la défense étouffante d'Alex Caruso, lui-même auteur d'un dunk spectaculaire. Le MVP canadien Shai Gilgeous-Alexander s'est montré un peu moins adroit que d'habitude (29 points à 12 sur 23 au tir, 1 sur 7 de loin), à l'image de son équipe (9 sur 37 de loin à 24%).
Les Spurs ont ainsi réussi un petit exploit face au Thunder, champion NBA au printemps qui avait pris l'habitude de dominer largement ses adversaires à partir d'une défense étouffante. Oklahoma City restait sur 16 succès de suite et aura l'occasion de prendre sa revanche sur les Texans lors de deux affiches en fin de mois, notamment le 25 décembre.
Place aux Knicks de Brunson
Les Spurs défieront eux mardi les Knicks de Jalen Brunson, redoutable avec 40 points samedi face à Orlando. Les Knicks, devant à la pause (71-64) avec déjà 25 points de Brunson, ont vu le Magic reprendre brièvement les commandes dans le 3e quart-temps avant de repasser en tête sans toutefois parvenir à se détacher.
L'intérieur Karl-Anthony Towns (29 points, 8 rebonds) a montré les muscles dans le 4e quart-temps après un bon travail au poste, symbole de la puissance offensive des New-Yorkais. Le Magic, déjà privé de Franz Wagner, a vu son meneur Jalen Suggs (26 points) sortir sur blessure, Paolo Banchero ne parvenant pas vraiment à prendre le relais (25 points mais 0 sur 7 de loin).
Sur le même sujet
Plus de détails
Oklahoma City Thunder
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/22069.png)
109
111
San Antonio Spurs
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/10751.png)
Publicité
Publicité