Paris 2024 - Une liste de 19 Bleus avec Nando De Colo et cinq meneurs dont Killian Hayes et Théo Maledon,

Glenn Ceillier

Mis à jour 16/05/2024 à 20:24 GMT+2

Vincent Collet a révélé une liste de 19 noms dont Victor Wembanyama ce jeudi pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le sélectionneur des Bleus a choisi de retenir Nando De Colo malgré les soucis à la cheville de l'arrière. Avec l'absence de Thomas Heurtel, cinq meneurs ont été retenus dont Killian Hayes et Théo Maledon, qui ont connu des saisons difficiles en NBA.

Victor Wembanyama avec l'équipe de France en 2023

Crédit: Getty Images

Il y avait quelques doutes. Pas sur la présence de Victor Wembanyama bien sûr. Le premier Français élu rookie de l'année en NBA a été bien été retenu dans cette liste élargie de 19 joueurs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les autres cadres attendus, comme Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Nicolas Batum, sont aussi de la partie sans surprise tout comme Nando De Colo, qui devra rassurer le staff lors des prochains mois. "C'est une liste plus large que prévu, on avait parlé de 16 ou 17 initialement mais l'incertitude des choix a élargi cette liste. Les joueurs NBA ne peuvent pas commencer plus de 28 jours avant le début de la compétition, le fait d'avoir une liste plus large va nous permettre de travailler malgré tout", a expliqué Vincent Collet à la presse. En revanche, il y a quand même quelques choix remarqués. Avec la présence par exemple de cinq meneurs, un poste où l'incertitude plane en raison de l'absence de Thomas Heurtel.

Thomas Heurtel s'étant mis hors-jeu avec sa décision de partir jouer en Russie puis sa sortie médiatique du début d'année où il réglait ses comptes avec la FFBB et le staff des Bleus ("Le bureau fédéral a décidé, il y a un certain temps déjà, que Thomas Heurtel n'était pas sélectionnable, dont acte", a commenté Vincent Collet), l'équipe de France va devoir trouver la meilleure option pour pallier les manques entrevus à ce poste clef lors du fiasco de la Coupe du monde l'été dernier (ndlr : élimination après deux matches). Et pour accompagner le vétéran Andrew Albicy (Gran Canaria) et Matthew Strazel (Monaco) qui ont séduit lors de la dernière fenêtre internationale, Collet a donc choisi de miser sur des profils incertains avec Frank Ntilikina, Killian Hayes et Théo Maledon.
Des profils intéressants pour le basket international
Frank Ntilikina, qui avait été le grand absent du Mondial après une blessure en préparation, n'a plus joué depuis plusieurs mois après avoir été coupé par les Hornets en février. Depuis, il s'est entraîné avec Nanterre. Et c'est un peu la même histoire pour Killian Hayes et Théo Maledon. "lls ont eu une saison NBA difficile. Franck a très peu joué. Kilian a été coupé en février et Théo a aussi eu des difficultés en étant bougé plusieurs fois dans la saison. Mais ils ont des profils intéressants pour le basket international", a expliqué Collet, qui n'a pas rappelé Sylvain Francisco - apparu limité au Mondial -.
Leur aptitude à avoir un impact en défense a pesé dans la balance. "On a la conviction que notre construction va passer par une mise en place d'une défense intraitable. On a des profils qui peuvent correspondre à cela", a encore justifié Collet.

13 extérieurs pour 7 postes au final

Dans le lot, il y aura forcément des déçus. Et ils savent qu'ils vont devoir s'employer lors d'une préparation qui s'annonce corsée. Vincent Collet a d'ailleurs prévu du gras à l'extérieur avec pas moins de 13 joueurs pour 7 postes au final. Et si les meneurs seront sous pression dès les premiers jours de la préparation, d'autres extérieurs seront aussi attendus et devront convaincre pour accompagner Evan Fournier, Nicolas Batum ou encore Bilal Coulibaly (Washington), appelé pour la première fois comme Ousmane Dieng (Oklahoma City).
Embêté par son entorse à la cheville et malgré son statut de cadre depuis des années, Nando De Colo devra par exemple rassurer le staff sur son état physique et montrer qu'il pourra apporter sur des séquences courtes alors que son rôle est amené à évoluer. "On pense qu'il a malgré tout des qualités qui peuvent nous être utiles (...) mais c'est la récupération physique qui bien sûr va conditionner le reste", a commenté Collet. Nadir Hifi (Paris Basket) et Eli Okobo (Monaco), qui n'ont pas marqué les esprits lors de leur passage en Bleu, vont eux devoir s'activer pour séduire. Rodrigue Beaubois, qui avait refusé l'appel en février, est lui resté sur le carreau sans grande surprise.  
C'est finalement à l'intérieur où il y a le moins de débats. Sûr de ses forces avec Victor Wembanyama, Rudy Gobert ou encore la doublette du Real Madrid Guerschon Yabusele - Vincent Poirier, Collet a décidé de faire confiance également Jaylen Hoard, en vue avec l'Hapoël Tel-Aviv (16.4 pts, 5.2 rbds), et Mathias Lessort (Panathinaïkós). Un seul restera sur le carreau avant les Jeux.
Et en attendant cette dernière liste, c'est Moustapha Fall qui a déjà fait les frais de cette rude concurrence. "On avait un problème de riches : on ne pouvait pas rajouter un quatrième poste 5 (pivot)" a expliqué Collet. Mais étant donné l'abondance d'atouts dans ce secteur, il fallait bien faire des choix. Les Bleus affronteront en préparation la Turquie (3 juillet à Rouen), l'Allemagne (6 juillet à Cologne, 8 à Montpellier), la Serbie (12 juillet à Lyon), le Canada (19 juillet à Orléans) et l'Australie (21 juillet à Orléans).

Le groupe de 19 pré-sélectionnés:

Meneurs: Andrew Albicy, Théo Maledon, Frank Ntilikina, Matthew Strazel, Kilian Hayes
Arrières-ailiers: Nicolas Batum (cap), Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly, Nando De Colo, Ousmane Dieng, Evan Fournier, Nadir Hifi, Elie Okobo
Intérieurs: Rudy Gobert, Jaylen Hoard, Mathias Lessort, Vincent Poirier, Victor Wembanyama, Guershon Yabusele
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité