Thomas Heurtel prolonge à Saint-Pétérsbourg jusqu'en 2025: une croix sur les Bleus et sur les Jeux Olympiques de Paris ?

Yohann Le Coz

Mis à jour 14/07/2023 à 14:56 GMT+2

Thomas Heurtel et le Zénith Saint-Pétersbourg ont officialisé ce vendredi la prolongation du meneur de jeu français au sein du club russe jusqu'en 2025. Un choix synonyme d'absence aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour Heurtel puisque la Fédération française de basket, au vu du contexte de la guerre en Ukraine, s'interdit de sélectionner des joueurs évoluant dans un club russe ou biélorusse.

Thomas Heurtel ici avec le Zénit Saint-Pétersbourg.

Crédit: Getty Images

Ce vendredi, le Zénith Saint-Pétersbourg basket a annoncé la prolongation de son meneur de jeu Thomas Heurtel. Une nouvelle assez banale en plein été pour un gros club, mais qui a un certain retentissement dans le basket français. En effet, avant le dernier Eurobasket synonyme de médaille d'argent pour les Bleus, dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Fédération avait décidé de faire signer une charte à tous les sélectionnés. Celle-ci expliquait que si l'un d'entre eux choisissait de s'engager avec un club russe ou Biélorusse, il perdrait automatiquement son statut de sélectionnable. Heurtel était alors dans le viseur du Zénith et avait attendu la fin de l'Euro, lors duquel il a été très bon, pour y signer officiellement sur deux ans. Faisant ainsi une croix sur la sélection jusqu'en 2024.

Une croix définitive sur les Bleus ?

Sauf que le meneur français a passé un cap supplémentaire et a choisi de s'engager jusqu'à l'été 2025 avec le club russe qui l'a relancé sportivement, après plusieurs saisons inégales sur le plan des performances personnelles. L'Héraultais, s'il respecte son contrat jusqu'au bout, manquera de facto les JO de Paris 2024. Situation probable, tant il a déjà explicité être à l'aise avec son choix de carrière, qui lui offre une situation économique confortable. Et ce, malgré le sponsor principal du club qu'est Gazprom, dont la Russie est actionnaire majoritaire.
Puisque la charte de la FFBB décrète que les joueurs "ne sont plus sélectionnables tant que le conflit en Ukraine est en cours", le seul espoir pour l'ancien joueur du Real Madrid et de Barcelone semble être la fin de la guerre. Si la situation ne se présente pas, il est possible que Thomas Heurtel vienne de tirer une croix définitive sur l'équipe de France à 34 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité