AFP

Gelabale à l'honneur

Gelabale à l'honneur
Par AFP

Le 14/05/2011 à 23:16Mis à jour Le 14/05/2011 à 23:39

L'ailier villeurbannais Mickaël Gelabale a été élu meilleur joueur français de la saison de ProA. L'ailier dominicain de Cholet Sammy Mejia a, lui, décroché le titre de MVP étranger. Enfin, Evan Fournier (Poitiers) a raflé deux trophées, celui de la meilleure progression et celui du meilleur espoir

Mickaël Gelabale est le nouveau MVP français de la Pro A. L'ailier villeurbannais succède à Ali Traoré qui jouait également à Villeurbanne au moment de gagner le trophée. Champion de France l'année dernière avec Cholet, il a tourné à 13,8 points, 4,6 rebonds et 2 passes de moyenne lors de la saison régulière de ProA dont les quarts de finale débutent mardi. "C'est une première pour moi, je suis vraiment content, merci à tout le monde et à ma copine", a déclaré à la remise des prix l'ancien joueur NBA qui devance le meneur de Gravelines Yannick Bokolo et le Roannais Pape-Philippe Amagou.

Elu MVP étranger, Sammy Mejia, qui a également remercié sa "belle femme qui prend soin de" lui, succède pour sa part à un autre Dominicain, Ricardo Greer. Il a conduit Cholet, tenant du titre, à la première place de la saison régulière, en affichant 18 points, 5,1 rebonds et 4 passes de moyenne. Il devance l'ailier de Nancy Tremmel Darden et le Chalonnais Blake Schilb. Le jeune Evan Fournier, 18 ans et grand espoir de Poitiers, a raflé deux trophées, celui de la meilleure progression et celui du meilleur espoir, remis des mains du joueur des Portland Trailblazers Nicolas Batum.

Erman Kunter, timonier de Cholet, a été désigné meilleur entraîneur de ProA alors que le Nancéien John Linehan a été élu meilleur défenseur. Nanterre a été récompensé de sa montée en ProA par le titre de meilleur entraîneur de ProB pour Pascal Donnadieu et de MVP étranger pour Nate Carter, alors que Philippe Da Silva, d'Evreux, a été élu MVP français de ProB.

MVP FRANÇAIS:

1. Michaël Gelabale (Villeurbanne)
2. Yannick Bokolo (Gravelines)
3. Pape-Philippe Amagou (Roanne)

MVP ETRANGER:

1. Sammy Mejia (Cholet)
2. Tremmel Darden (Nancy)
3. Blake Schilb (Chalon)

Joueur ayant le plus progressé: Evan Fournier (Poitiers)
Meilleur défenseur: John Linehan (Nancy)
Meilleur espoir: Evan Fournier (Poitiers)
Meilleur entraîneur de ProA: Erman Kunter (Cholet)
Meilleur entraîneur de ProB: Pascal Donnadieu (Nanterre)
Meilleur français de ProB: Philippe Da Silva (Evreux)
Meilleur étranger de ProB: Nate Carter (Nanterre)

0
0