Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ASVEL, dream team bleue?

ParAFP

Mis à jour 22/11/2011 à 18:15 GMT+1

Après Ronny Turiaf, Tony Parker envisage de recruter Boris Diaw à l'ASVEL si le lock out continue toute la saison en NBA. TP veut convaincre Diaw, qui ne pourra pas évoluer toute la saison en Pro B en prévision des JO. Le meneur n'exclut pas non plus de faire une proposition à Joakim Noah.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A condition d'une annulation complète de la saison en NBA, Tony Parker a ouvert ces derniers jours la porte à une "Dream team" à la française à Villeurbanne dont il est le directeur basket et provisoirement aussi le meneur de jeu pendant la durée du lock out. Après avoir déjà réussi à rameuter Ronny Turiaf à l'Asvel, le "boss" du basket français a évoqué lundi lors de son émission radio hebdomadaire la possible arrivée de son deuxième complice Boris Diaw dans le Rhône.
Comme Parker et Turiaf, qu'il connaît depuis les années Insep, avec qui il a remporté le titre de champion d'Europe juniors en 2000 et qui sont de vrais amis, Diaw est directement touché par la grève en NBA. "J'ai vu Boris samedi et autant jusque-là il était confiant, autant il devient très inquiet. Il se demande ce qui va se passer", a rapporté mardi l'entraîneur de Strasbourg et de l'équipe de France Vincent Collet. Pour s'occuper, Diaw joue à Bordeaux, club dont il est le président mais qui a l'inconvénient d'évoluer qu'en ProB, la deuxième division française. Or comme le rappelle Vincent Collet, il est "évident que faire une saison complète en ProB ne serait pas le meilleur moyen de préparer les JO".
Le capitaine des Bleus le sait et a déjà évoqué son intention de dénicher un championnat plus compétitif si la saison NBA est annulée dans son intégralité. Les candidats seraient nombreux en Europe pour accueillir un joueur de sa trempe. Et Parker a bien l'intention de faire une offre à son ami, sachant qu'il ne pourra pas rivaliser financièrement avec les clubs de l'Est de l'Europe notamment. "Je lui en ai déjà parlé. Il n'est pas contre l'idée. On va voir. Mais c'est clair que je ferai le forcing", a déclaré TP lundi.
Et Noah?
Une semaine plus tôt, l'actionneur-joueur de l'Asvel, avait eu un autre Français de la NBA au téléphone avec Joakim Noah qui disait alors réfléchir à son avenir immédiat en cas de blocage persistant aux USA. "Tu me passes un coup de fil avant de te décider", lui a signifié Parker qui serait évidemment ravi de recruter aussi le pivot des Chicago Bulls lequel attend lui aussi l'évolution de la donne en NBA avant de trancher. Si cela relève pour l'instant du pur fantasme et que les obstacles sont nombreux (évolution en NBA, coût, assurances,...), l'idée de voir jouer ensemble Parker, Diaw, Turiaf et Noah, soit la colonne vertébrale de l'équipe de France, fait saliver tout le milieu.
L'Asvel deviendrait aussitôt l'écrasant favori de la ProA et un candidat brûlant pour une première victoire française en Coupe d'Europe (l'Eurocoupe) depuis dix ans et le succès de Nancy en Coupe Korac en 2002. Ce serait aussi du pain béni pour Vincent Collet qui récupérerait un ensemble déjà rôdé au moment d'attaquer la préparation pour les JO. "Pour l'instant ce sont des paroles de TP", a temporisé le sélectionneur tout en soulevant un autre problème: "Mais si cela devait arriver, il serait de bon ton que la ligue nationale supprime les descentes cette année. Si Diaw arrive en décembre ou janvier, ceux qui vont jouer Villeurbanne après ne vont pas jouer la même équipe, et ça va finir par fausser la donne."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité