Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gravelines-Chalon bis

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/02/2012 à 22:30 GMT+1

Comme en 2011, Gravelines et Chalon-sur-Saône vont se retrouver dimanche (18h45) en finale de la Semaine des As après leurs succès écrasants sur Le Mans (71-56) et Nancy (106-66), samedi à Roanne.

Blake Schilb

Crédit: AFP

C'est la première fois qu'une finale est reconduite à l'identique aux As et c'est une vraie surprise de voir, dans une compétition d'habitude si férue de révolutions, les deux favoris présents pour l'explication finale. Co-leaders de la ProA, Gravelines et Chalon sont deux candidats déclarés à un premier titre de champion de France et proposent actuellement le jeu le plus abouti dans l'Hexagone, avec deux effectifs stables et rôdés.
Il est impossible de désigner un favori pour la finale. Gravelines veut devenir la première équipe à réussir le doublé. Chalon, après avoir infligé une raclée historique au Sluc (plus gros écart de l'histoire des As), vise un deuxième titre après la Coupe de France l'année dernière. En 2011 à Pau, la finale avait été serrée avec un succès 79-71 du BCM. Cette saison, les Chalonnais ont battu Gravelines 77-73 lors de la toute première journée de ProA. Les deux équipes se retrouveront le 30 mai dans le Nord lors de la dernière journée de la saison régulière.
Gravelines aura l'avantage dimanche d'avoir bouclé sa demi-finale plus tôt à l'issue d'un match très maîtrisé. Chalon, qui a joué son quart de finale vendredi, un jour après Gravelines, sera sans doute moins frais.
Schilb encore décisif
Mais encore plus que le BCM, l'Elan a survolé les débats samedi et a pu largement faire tourner son effectif lors d'un match où il a effacé le record du plus gros écart de l'histoire aux As qui appartenait jusque-là à... Nancy (+36), depuis la finale 2005 gagnée contre... Gravelines. Auteur de 26 points face au Paris-Levallois, Blake Schilb a de nouveau été décisif avec 24 points en 22 minutes, dont trois paniers primés successifs qui ont tué le match dès le milieu du troisième quart-temps, remporté 36-11!
Ménagé en fin de match, Schilb n'a pas pu battre le record de points aux As (30 par Sean Colson en 2008). Mais il a pu apprécier le basket champagne de son équipe lors d'un match ressemblant à un passage de relais entre le champion de France en titre et l'un de ses successeurs potentiels. L'autre prétendant, Gravelines a fait plaisir a son petit kop de supporters déguisés en pirate ou en superwoman, en déroulant son jeu basé sur une défense intransigeante, la "meilleure de France" selon le coach manceau JD Jackson. A coloration française et peu remaniée à l'intersaison, l'équipe de Christian Monschau a fait preuve d'un esprit équipe réjouissant en plein carnaval.
Preuve de sa richesse collective, le BCM comptait pas moins de dix joueurs entre 3 et 7 points à la 26e minute face à des Manceaux anémiques en attaque.
"C'est frustrant parfois de devoir partager son temps de jeu mais je préfère jouer dix-sept minutes dans une équipe qui gagne que trente dans une équipe qui perd", a synthétisé avec franchise Rudy Jomby, auteur finalement de 13 points et meilleur marqueur des siens avec Reynolds.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité