Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tony Parker un peu plus dans la légende du basket ? "TP" éligible au Hall of Fame dès 2023

Loris Belin

Publié 21/12/2022 à 23:46 GMT+1

Tony Parker pourrait faire son entrée au Hall of Fame, le Panthéon du basket mondial, dès 2023. L'ancien meneur français figure parmi les candidats, nommés mercredi au sein d'une cuvée exceptionnelle et à l'accent très européen dans laquelle figurent également l'Allemand Dirk Nowitzki et l'Espagnol Pau Gasol. Son ancien coach aux San Antonio Spurs, Gregg Popovich est retenu, comme Dwyane Wade.

Tony Parker (San Antonio Spurs) est de retour

Crédit: Getty Images

Tony Parker n'a plus besoin de quoi que ce soit pour cimenter sa légende dans l'histoire du basket français et international. Mais l'ancien guide de l'équipe de France pourrait bien avoir le droit prochainement à une récompense jugée comme suprême en tant qu'approbation de ses pairs : une place au Hall of Fame, le Panthéon du basket, à Springfield. "TP" a été retenu dès sa première année d'éligibilité dans la sélection pour figurer dans la "classe" de 2023. Avant d'en faire partie, il doit tout d'abord être retenu parmi les finalistes, annoncés le 17 février prochain, avant que la cuvée ne soit annoncée le 1er avril, en vue de la cérémonie du 12 août.
Son impact sur l'internationalisation de la NBA et son palmarès exceptionnel en fait un très sérieux candidat. Quadruple champion NBA (2003, 2005, 2007 et 2014), MVP des finales 2007, six fois All-Star… Tony Parker aura tout décroché outre Atlantique tant individuellement que collectivement avec les San Antonio Spurs. Sa carrière internationale avec l'équipe de France, avec le titre de champion d'Europe 2013, en fait un des joueurs majeurs de l'histoire du Vieux Continent.
Parker est en bonne place au sein d'une shortlist d'une qualité rare, et qui fait la part belle aux joueurs européens ayant brillé en NBA. Outre le Français, sont également retenus Dirk Nowitzki, meilleur marqueur européen de l'histoire de la NBA et titré en 2011 avec les Dallas Mavericks, et Pau Gasol, grand rival de Parker dans les nombreux duels France – Espagne des années 2000 et 2010 et double champion avec Kobe Bryant chez les Los Angeles Lakers.
Autre connexion avec Tony Parker en bonne place dans cette première liste 2023 pour le Hall of Fame, l'entraîneur des San Antonio Spurs Gregg Popovich a été retenu, tout comme son ancienne assistante Becky Hammon, pour sa carrière de joueuse puis de coach. Dwyane Wade, légende du Miami Heat, est lui aussi retenu dès sa première année d'éligibilité et devrait sans nul doute être retenu dans la sélection finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité