Imago

Les Bleuets attendus

Les Bleuets attendus
Par Eurosport

Le 11/07/2007 à 21:26Mis à jour

Annoncée comme favorite, la France débute jeudi le Mondial des moins de 19 ans contre la Lituanie. Déjà champions d'Europe en titre, les Bleuets, emmenés par le talentueux Nicolas Batum, sont attendus au tournant. Une épreuve à suivre en Live Vidéo sur no

C'est déjà un petit exploit. Pour la deuxième fois de l'histoire, la France va disputer le Mondial des moins de 19 ans. Mais si Fred Weis et consorts n'avaient pas particulièrement brillé en 1995, cette fois-ci, les Bleuets ont la ferme intention de faire parler la poudre. Avec en tête, l'objectif de ramener au moins une médaille. Un but loin d'être prétentieux tant la génération 88-89 est exceptionnelle. Une génération qui marche sur les traces de celle de Tony Parker (Diaw, Pietrus, Turiaf...).

Depuis quelques années, les protégés de Richard Billant se sont construit un palmarès bien garni. Un titre de champion d'Europe cadet en 2004 suivi de celui de champion d'Europe juniors en 2006. En gros, Billant possède une équipe de vainqueur. En Serbie, nos Bleuets seront d'ailleurs attendus dans une compétition très relevée. Avec 11 champions d'Europe sur les 12 joueurs retenus, le groupe se connait. Et arrivera à Novi Sad en confiance surtout que la préparation a été idéale. Après un départ timide, ils ont aligné 10 victoires en 12 matches. Et ont trouvé leur rythme grâce à une défense de fer.

Batum, le leader

Les Tricolores s'appuient sur un collectif bien rôdé mais également sur des individualités d'exception. Et elles sont nombreuses : Edwin Jackson, tout d'abord, a été la grande révélation de l'année à l'INSEP. Le jeune arrière a terminé meilleur marqueur de N1 avec 21.7 points de moyenne. Une performance que seul Tony Parker avait réussie avant lui. A la mène, Antoine Diot a déjà fait ses preuves dans toutes les catégories jeunes pour ses qualités d'organisateur. Et à l'intérieur, Ludovic Vaty et Alexis Ajinça sont avides de revanche après une saison en demi-teinte à Pau.

Mais surtout, les Bleus ont dans leur rang un certain Nicolas Batum. Le Manceau sera l'une des grandes attractions du Mondial. Celui que tous les scouts NBA vont scruter à chaque une de ses sorties. L'ailier du Mans, avec ses 2m20 d'envergure, a l'habitude de dominer outrageusement les compétitions jeunes. Au tournoi de Mannheim 2006, à l'Euro Juniors 2006, il a été désigné MVP. Comme Dirk Nowitzki, Tony Parker ou Pau Gasol. A Memphis en mai dernier, il a terminé meilleur marqueur du Hoop Summit. Comme Nowitzki et Parker... En gros, il marche sur les traces des très grands. Et devra assumer son rôle de capitaine. "Il a le charisme pour souder l'équipe. Il tire ses coéquipiers vers le haut. C'est en cela qu'il peut devenir un grand joueur", annonce Billant dans L'Equipe Mag.

Si l'effectif tricolore laisse présager de belles choses, la France aura pourtant fort à faire pour arriver au bout. Dans une compétition où Vlade Divac (Serbie), Arvydas Sabonis (Lituanie), Vince Carter (USA), Toni Kukoc (Croatie), Andrei Kirilenko (Russie), Andrew Bogut (Australie) et Pau Gasol (Espagne) ont également fait leurs gammes, les meilleurs juniors du monde vont tenter de se faire remarquer. Chez elle, la Serbie sera dure à prendre tout comme l'Australie et les Etats-Unis, qui se passeront toutefois de Greg Oden et Kevin Durant mais pourront compter sur le talentueux Micheal Beasley. Du lourd donc pour nos petits Bleus qui devront vite se mettre dans le bain. Car ils débutent contre la Lituanie, les vice-champions d'Europe...

L'effectif :

Alexis Ajinça (2m14, Hyères-Toulon), Nicolas Batum (2m01, Le Mans), Jessie Begarin (1.90, Besançon), Antoine Diot (1.90, Le Mans), Rudy Etilopy (2m07, Paris), Edwin Jackson (1.90, ASVEL), Abdoulaye M'Baye (1.89, Dijon), Benoît Mangin (1.89, Reims), Adrien Moerman (2.02, Roanne), Olivier Romain (1.82, Dijon), Kim Tillie (2.05, Utah), Ludovic Vaty (2.06, Pau).

Le programme du premier tour:
Jeudi 12 juillet à 13h30 : Lituanie - France
Vendredi 13 juillet à 13h30 : France - Brésil
Samedi 14 juillet à 15h45 : Liban - France

Pariez sur le Basketball avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0