Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Bornand : Une si longue attente...

ParAFP

Mis à jour 11/12/2013 à 17:32 GMT+1

La France accueille enfin une épreuve de Coupe du monde ce week-end au Grand Bornand. Un rendez-vous clef pour les Français à quelques semaines des Jeux.

2013 Le Grand-Bornand : France's Martin Fourcade

Crédit: AFP

Pour la première fois depuis 1992 et les jeux Olympiques d'Albertville, une épreuve de biathlon de dimension mondiale va se tenir en France, de jeudi à dimanche au Grand Bornand, et servira de test grandeur nature dans l'optique des JO de Sotchi, le grand rendez-vous de la saison. Des Saisies, qui ont accueilli l'épreuve olympique en 1992, au Grand Bornand, il y a une petite quarantaine de kilomètres. Mais il y a presque 22 années d'écart, un gouffre gigantesque qui a vu briller tant de champions français en biathlon, mais jamais sur leur sol national.
"Tout cela a été un rêve pendant plus de 20 ans. Une génération entière de champions tels que Raphaël Poirée, Sylvie Becaert, Sandrine Bailly et Florence Baverel, n'a jamais eu cette chance. Nous sommes si heureux d'accueillir enfin la grande famille du biathlon ici", témoigne Christophe Vassalo, directeur des Sports du comité d'organisation et membre de la fédération internationale (IBU). De fait, le Grand Bornand, petite station de 2000 habitants environ mais à la grande renommée dans le monde de la montagne, a fait les choses en grand pour accueillir la troisième épreuve de Coupe du monde de la saison.
Un parcours plutôt technique
Le village va vivre pleinement au rythme des épreuves, de jeudi à dimanche, puisque le stadium a été établi en partie dans ses rues. Baptisé stadium Sylvie Becaert du nom de la native du Grand Bornand double médaillée olympique par équipes (bronze 2006, argent 2010), les biathlètes vont enchaîner les boucles non loin des maisons, là où l'été pâturent les troupeaux. Le parcours, de l'avis des spécialistes, sera plutôt technique.
A deux mois des JO de Sotchi, les compétiteurs ne pouvaient espérer mieux pour préparer le grand rendez-vous. Les Français surtout, qui devront apprendre à gérer la pression générée par les 20.000 spectateurs attendus, là où habituellement, ce sont leurs adversaires norvégiens ou autrichiens qui doivent s'y coller. "C'est incontestablement pour moi le grand rendez-vous de l'hiver avec les JO de Sotchi. Nos aînés de l'équipe de France en ont rêvé, nous allons leur faire honneur en saisissant notre chance", promet Martin Fourcade, star de la discipline avec 27 succès et 12 podiums consécutifs en Coupe du monde, série en cours et nouveau record de la discipline.
Comme en course, les adversaires ont décidé de jouer au chat et à la souris. Les grands noms du biathlon norvégien ont ainsi décidé de faire l'impasse, afin de préparer les JO en altitude. Pas de Bjoerndalen ou de Svendsen donc, mais tout de même une équipe avec qui il faudra compter, avec Lars Berger (vainqueur de Fourcade sur le sprint à Hochfilzen), et à priori les meilleures féminines (Tora Berger et Ann Kristin Flatland). Ce sont les dames qui auront l'honneur de lancer la compétition avec le relais par équipes jeudi. Martin Fourcade and Co jaugeront leurs adversaires avec le relais par équipes vendredi. Puis, messieurs et dames disputeront le sprint individuel samedi, et la poursuite dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité