Eurosport
Rayonnant Fourcade
Par
Publié 22/01/2011 à 17:16 GMT+1
Martin Fourcade a signé sous le soleil éclatant d'Anterselva son premier succès de la saison en Coupe du monde lors de la mass-start samedi. Vice-champion olympique de la spécialité, Le Français a n'a commis qu'une seule faute au tir. Suffisant pour devancer le Suédois Björn Ferry.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Martin Fourcade a mis fin au manque de réussite qui l'accablait depuis le début de saison et notamment lors de la précédente étape à Ruhpolding (Allemagne) où il a vu la victoire lui échapper à trois reprises pour une poignée de secondes. Le cadet des frères Fourcade a toujours été aux avant-postes dans cette 2e mass-start de l'hiver qui, comme il se doit, a été très nerveuse et a été émaillée de nombreux rebondissements.
Le Catalan de 22 ans a fait dans la différence lors de la 4e et dernière session de tir en réalisant un impressionnant sans-faute, pendant que ses poursuivants étaient pénalisés à plusieurs reprises. "C'était vraiment une super-course dans un super-cadre dans des super-conditions avec enfin du soleil et beaucoup de supporteurs français", a déclaré Fourcade à l'AFP. "J'étais vraiment dans une bonne dynamique, je me suis fait plaisir", a ajouté le Français qui est monté pour la 6e fois (1 victoire, trois 2e places, deux 3e places) de la saison sur le podium.
4e du général
Cette victoire n'est peut-être qu'un début pour le leader de l'équipe de France qui, l'hiver dernier, avait réalisé une impressionnante série de trois succès consécutifs après les JO-2010. "J'essaie de ne pas penser au général, c'est une petite motivation, mais ce n'est pas un objectif", a-t-il rappelé. Il vise avant tout un titre ou un podium lors des Championnats du monde qui auront lieu du 3 au 13 mars en Russie, mais d'ici là, il va savourer une semaine de repos avant de s'envoler pour les étapes américaines début février.
Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a terminé à la 7e place à près d'une minute de Fourcade, son compatriote Emil Hegle Svendsen à la 9e place tandis que le leader de la Coupe du monde Tarjei Boe a dû se contenter de la 15e place. Boe conserve la première place du classement mondial devant Svendsen avec seulement six points d'avance (598 contre 592), tandis que Fourcade reste 4e avec 477 points. Les deux autres Français en lice dans cette épreuve réservée au trente meilleurs mondiaux, Vincent Jay et Alexis Boeuf, se sont classés 10e et 20e. L'étape d'Anterselva se referme dimanche avec un relais, le dernier avant les Championnats du monde 2010 en mars.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité