Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Landertinger première

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/02/2009 à 07:40 GMT+1

L'Autrichien Dominik Landertinger a mis fin à l'incroyable série de victoire d'Ole-Einar Bjoerndalen, finalement 4e, en remportant la mass-start des Mondiaux de Pyeongchang. Son compatriote Christoph Sumann et le Russe Ivan Tcherezov complètent le podium. Simon Fourcade termine 9e.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le clan norvégien s'apprêtait à célébrer son champion. Largement en tête à l'approche du dernier tir debout, Ole-Einar Bjornadalen semblait parti pour réussir la passe de quatre. Vainqueur cette semaine du sprint, de la poursuite et du 20 km, l'ogre norvégien s'en allait cueillir tranquillement la mass-start. Avec un avantage de plus de 36 secondes sur un groupe composé des Autrichiens Christoph Summan et Dominik Landertinger, de l'Allemand Michael Roesch, de l'Italien Christian De Lorenzi et du Polonais Tomasz Sikora, leader de la Coupe du monde, celui qui avait dépassé mardi le légendaire skieur alpin suédois Ingemar Stenmark, était en passe de mettre un point final à son insolente domination sud-coréenne.
Pourtant, lors de ce dernier arrêt sur le pas de tir, l'impeccable mécanique qui ne l'avait jusque là conduit à la faute que sur le premier couché allait soudainement se gripper. Dans un stade soudainement balayé par de violentes rafales de vent, Bjoerndalen échouait dans deux de ses tentatives. Son sort dépendait dès lors de la précision de ses poursuivants. Si Sikora, Roesch et De Lorenzi se condamnèrent avec également 2 erreurs, les duettistes autrichiens Landertinger et Summan ne commettaient qu'une seule faute et entamaient la dernière boucle au contact de la légende scandinave.
Doublé autrichien
Bjoernalen ne voulait pas croire à un possible échec. Autoritaire, il menait le train mais, sans doute atteint moralement, il ne pouvait trouver les ressources pour résister à l'accélération du plus jeune des deux Autrichiens. Alors que l'on s'attendait plutôt à voir surgir Summan, dossard rouge de la spécialité et vainqueur cette saison de la mass-start d'Oberhof, c'est bel et bien Landertinger, meilleur temps de ski ce samedi, qui surgissait pour damner le pion à Bjorndalen. A 20 ans, celui qui s'était notamment classé 2e cette saison du départ en ligne d'Antholz-Anterselva, se faisait la belle et allait décrocher son premier succès mondial. Derrière lui, Sumann assurait le doublé autrichien tandis que Bjorndalen, plus dans le coup, laissait le bronze à Ivan Tcherezov, revenu du diable vauvert grâce à un tir debout parfait.
Côté français, Martin Fourcade, très bien parti et encore 5e à la mi-course lâchait prise lors de ses deux derniers passages dans le stade et devait se contenter de la 15e place à l'arrivée. A l'inverse, son ainé Simon passait la ligne en 9e position. Mal parti avec trois erreurs au couché, le tout nouveau champion du monde du relais mixte revenait progressivement dans la course grâce à une bonne glisse (14e temps de ski à 1'08'' de Landertinger) et deux excellents tirs debout. "J'ai fait une course correcte, bien sûr, je n'ai pas la médaille dans une course individuelle comme je l'espérais, mais c'est mon quatrième top 10 en quatre courses et si on regarde le classement des courses individuelles, je suis troisième derrière Bjoerndalen et Tchoudov, je peux dire que j'ai réussi mes Mondiaux, avant même le relais messieurs de dimanche" , a-t-il ainsi déclaré plein d'enthousiasme à l'issue de la course. A la veille d'une dernière épreuve collective où les Bleus peuvent à nouveau tirer leur épingle du jeu, le gros moral du fer de lance du biathlon tricolore est de bon augure.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité