Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleues sur le podium

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/02/2009 à 14:30 GMT+1

Deux jours après la magnifique victoire des Bleus dans le relais mixte, l'équipe féminine (Brunet, Becaert, Dorin, Bailly) a décroché une belle médaille de bronze lors d'une course remportée de main de maître par le relais russe. Les Allemandes, grandes favorites, se contentent de l'argent.

Les Tricolores y auront cru jusqu'au bout. Arrivée dans le stade pour le tir debout en 3e position, dans le sillage immédiat de la Russe Olga Zaitseva et de l'Allemande Katie Wilhelm, Sandrine Bailly a longtemps pensé qu'elle pourrait effacer une saison noire, marquée par un virus persistant, en se mêlant à la lutte pour la médaille d'or. Le vent violent qui déplaçait les pancartes bordant le pas de tir l'a pourtant empêché d'aller chercher la victoire. Avec 4 erreurs sur ce dernier exercice de précision, la native de Belley s'est en effet condamnée à parcourir un tour de pénalité dans le sillage de Wilhelm, malheureuse elle aussi ce samedi après avoir dominé le sprint et le 15 km.
Dans le même temps, la Russe Zaitseva, reconnue pour sa solidité au tir, a été fidèle à sa réputation en distillant ses balles avec habileté, passant seulement 36 secondes dans le stade quand ses adversaires françaises et allemandes y passaient respectivement 1'21'' et 1'28''. Sortie en quatrième position, dans les skis de la Biélorusse Nadezhda Skardino, "Sansan" ne pouvait alors plus espérer l'or mais devait tout donner pour aller décrocher une deuxième médaille française et parachever ainsi le travail préalable très consistant de ses trois coéquipières.
Incroyable Brunet
Il faut dire que Marie-Laure Brunet, plus impressionnante encore que lors du succès de jeudi, avait déclenché les opérations avec brio. Ne piochant qu'à une seule reprise au cours de sa boucle, la Pyrénéenne s'était surtout montrée la plus rapide du premier relais sur les skis et avait tapé dans le dos de Sylvie Becaert en première position, nantie d'un avantage de 16 secondes sur la Russe Svetlana Sleptsova et de 20 secondes sur l'Allemande Martina Beck. Son expérimentée coéquipière, si à l'aise jeudi sur le relais mixte, allait se montrer un peu moins à son avantage, échouant notamment à trois reprises lors de son tir debout.
Néanmoins toujours au contact, la double championne du monde finissait sa boucle au deuxième rang, 11 secondes derrière la Biélorussie, et laissait la jeune Marie Dorin tenir tête, pour sa première participation à un relais de championnat du monde, aux illustres Andrea Henkel et Anna Carin Olofsson. Pointée en 7e position à plus d'1'20'' de la tête, la Russie allait alors effectuer une spectaculaire remontée grâce à Olga Medvedtseva. La championne olympique de poursuite à Salt-Lake City, plus à son aise que ses adversaires directes sur le pas de tir, remontait ainsi plus d'une minute au cours de ses 6 kilomètres et plaçait ainsi Zaitseva dans d'excellentes conditions pour le finish.
Régulières tout au long des quatre boucles de ce relais, les Tricolores n'ont pas à rougir de cette belle médaille. Certes, à l'aune de leur belle homogénéité ce samedi, elles auraient pu prétendre à un peu mieux mais un podium sur des Mondiaux est un plaisir qui ne se boude pas. "C'est une belle médaille, car on est derrière des grosses nations, la Russie et l'Allemagne. Les filles ont fait une belle course, il n'y a aucune raison d'être déçus, même si, entre guillemets, cette médaille est la plus facile à aller chercher pour nous", estime ainsi Christian Dumont l'entraîneur national, espèrant sans doute maintenant que les garçons puissent faire aussi bien dimanche...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité