Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wilhelm s'offre le sprint

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/02/2009 à 07:00 GMT+1

Auteure d'un sans faute au tir, l'Allemande Kati Wilhelm a remporté le sprint des Championnats du monde de Pyeongchang devant sa compatriote Simone Hauswald et la Russe Olga Zaitseva. Sandrine Bailly a pris une belle 10e place à 1'27 de la vainqueur.

L'Allemande Kati Wilhelm est devenue pour la deuxième fois de sa carrière championne du monde de sprint samedi à Pyeongchang lors de la première journée des Mondiaux 2009 marquée, côté français, par l'encourageante 10e place de Sandrine Bailly.
A l'issue du 7,5 km, Wilhelm, déjà sacrée sur la distance en 2001, a devancé grâce à un sans-faute au tir sa compatriote Simone Hauswald, de 9"9, et la Russe Olga Zaitseva, de 27"1. Wilhelm, reconnaissable à ses cheveux décolorés en rouge, poursuit l'impressionnante série de l'Allemagne en sprint, puisque les trois précédents titres mondiaux sur cette distance avaient été remportés successivement par Uschi Disl (2005), Magdalena Neuner (2007) et Andrea Henkel (2009). Disl, Neuner et Henkel avaient même réalisé le doublé sprint/poursuite. La poursuite, dont l'ordre et les écarts de départ sont définis par les résultats du sprint, aura lieu dimanche.
La tenante du titre, Henkel, a terminé à la 6e place, Neuner au 8e rang. Côté français, Bailly a rassuré avec sa 10e place: la leader de l'équipe de France abordait ses championnats du monde sans beaucoup de références, puisque, déçue par ses résultats et affaiblie par un virus, elle avait décidé de couper avec la compétition depuis mi-janvier. La première épreuve des Mondiaux 2009 s'est disputée dans des conditions difficiles avec de fortes rafales de vent sur le pas de tir et de la neige artificielle convoyée durant la nuit par camion pour remplacer le manteau neigeux entamé par deux journées consécutives de pluie.
Les Russes Ekaterina Iourieva et Albina Akhatova n'ont pas participé à cette épreuve, puisqu'elles ont été exclues vendredi des Mondiaux avec leur compatriote Dmitry Iaroshenko pour avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité