Eurosport
La Russie au-dessus du lot
Par
Publié 14/12/2008 à 12:00 GMT+1
La Russie a remporté le relais messieurs 4x7,5km de Hochfilzen, devant l'Autriche et l'Ukraine, dimanche. L'équipe de France n'a pris que la 11e place à près de cinq minutes du vainqueur. Chez les dames, la Russie s'est également imposée devant la Norvége
Eurosport
Crédit: Eurosport
La Russie, championne du monde en titre, a facilement remporté le premier relais de la Coupe du monde messieurs, disputé dimanche à Hochfilzen, tandis que la France a terminé à une médiocre 11e place. Comme souvent impressionnant au tir, le quatuor russe composé de Nikolay Kruglov, Ivan Tcherezov, Maxim Maksimov et Maxim Tchoudov, a devancé l'Autriche et la surprenante Ukraine.
La surprise de la journée a été la déconvenue de la Norvège, grande favorite en raison de l'état de forme d'Emil Hegle Svendsen, en tête de la Coupe du monde avec déjà trois victoires. Mais les Norvégiens privés de leur leader Ole Einar Bjoerndalen, ménagé, ont terminé à la quatrième place, à plus de trois minutes des Russes. L'Allemagne, privée de Michael Greis souffrant du dos, s'est classée 9e.
Les Bleues sur le podium
Pas de surprise côté français avec un résultat conforme au médiocre début de saison des Bleus qui ont été relégués à près de cinq minutes des Russes à la 11e place. Petite consolation, la prestation de Vincent Defrasne, deuxième relayeur en méforme jusque là, qui a ramené son équipe de la 7e à la 3e place avant que Loïs Habert et Simon Fourcade ne retombent dans leurs travers.
La France a oublié son médiocre début de saison en Coupe du monde dames grâce à son premier podium de l'hiver lors du relais d'Hochfilzen remporté dimanche par la Russie. Comme leurs coéquipiers masculins plus tôt, les Russes ont dominé le premier relais de la saison avec une impressionnante efficacité au tir. Elles ont relégué les Norvégiennes à près de deux minutes. La France a pris la troisième place.
Idéalement lancé par Marie-Laure Brunet, 2e à l'issue du premier relais, le quatuor tricolore n'a jamais quitté les avant-postes malgré une vitesse de déplacement sur les skis inférieure à nombre de leurs rivales. Dernière relayeuse, Sandrine Bailly qui n'a marqué que 15 points en cinq courses individuelles, s'est rassurée en faisant jeu égal avec la Norvégienne Tora Berger qui l'a devancé in extremis sur la ligne d'arrivée. L'Allemagne, championne du monde en titre privée de la N.1 mondiale de l'hiver dernier Magdalena Neuner, s'est contentée de la quatrième place. La Coupe du monde de biathlon reste à Hochfilzen pour la troisième étape qui débute jeudi.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité