Avec trois titres mondiaux, sept victoires et, depuis jeudi grâce à sa deuxième place dans le sprint de Khanty-Mansiysk (Russie), un sixième globe de N.1 mondial, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen est devenu en 2008-09 le biathlète le plus titré de l'histoire. Lors de la première course de la dernière étape de la Coupe du monde, Bjoerndalen, 35 ans, a encore fait la loi: il n'a été devancé que par le jeune Allemand Arnd Peiffer qui a bouclé les 10 km en 25 min 51 sec 1/10 et un sans-faute au tir.
Le Norvégien, auteur d'une pénalité au tir, a franchi la ligne d'arrivée avec 23 sec 1/10 de retard, mais a assuré l'essentiel. Avant les deux dernières courses de l'hiver, il ne peut plus être rejoint en tête du classement de la Coupe du monde, puisque son dernier rival, le Polonais Tomasz Sikora, s'est classé 18e jeudi. "Je suis très heureux de remporter le globe pour la 6e fois au terme de cette belle course", a expliqué Bjoerndalen au micro de la chaîne de télévision allemande ARD. "Gagner le général, c'est du bonus pour moi, car cette saison, je n'y ai jamais pensé vraiment. Je me suis surtout concentré sur les Mondiaux", a poursuivi celui qui est surnommé dans son pays "le cannibale".
Pas de lassitude
Mondiaux 2009
Bjoerndalen, héros norvégien
22/02/2009 À 09:40
Jusqu'en janvier, Bjoerndalen avait en effet été très discret en Coupe dumonde: malade (virus digestif) lors de sa préparation, il n'affichait "que" trois podiums jusqu'à début janvier, pendant que son compatriote Emil Hegle Svendsen enchaînait les victoires. Après un stage d'entraînement entre Noël et jour de l'An dans son fief en Autriche, le perfectionniste Bjoerndalen a fait taire ceux qui annonçait la fin de son règne et le début de celui de Svendsen.
Depuis mi-janvier, il est quasiment invincible avec sept victoires et deux podiums en treize courses, tandis que Svendsen a quasiment disparu de la circulation. Lors des Mondiaux 2009 en Corée du Sud, Bjoerndalen a remporté trois titres mondiaux individuels et un en relais portant à 14 son total de couronnes planétaires.
Bjoerndalen a aussi dépassé cet hiver avec 88 victoires (89 en incluant une victoire en Coupe du monde de ski de fond) le Suédois Ingemar Stenmark au classement des athlètes les plus titrés dans une discipline hivernale. Et OEB ne donne aucun signe de lassitude: "Je veux rester le meilleur, je suis très motivé pour la saison prochaine et les JO 2010", a-t-il déjà prévenu.
Coupe du Monde - Khanty-Mansiysk
Jonsson sacrée
29/03/2009 À 12:52
Coupe du Monde - Khanty-Mansiysk
Simon Fourcade 6e
29/03/2009 À 11:20