Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Disl cannibale

ParAFP

Publié 01/01/2006 à 11:00 GMT+1

Ushi Disl et Ole Einar Bjoerndalen ont enlevé la poursuite des championnats du monde à Hochfilzen. L'Allemande s'offre ainsi son 2ème titre individuel en 15 ans de carrière, tandis que le Norvégien en est désormais à 5 sacres mondiaux pour 53 victoires en

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a poursuivi sa razzia sur les médailles, remportant son deuxième titre des Mondiaux-2005 de biathlon dans la poursuite 12,5 km, dimanche à Hochfilzen, tout comme l'Allemande Uschi Disl, victorieuse de cette la poursuite 10 km.
Vingt-quatre heures après sa victoire en sprint, Bjoerndalen, 31 ans, a nettement devancé en 36 min, 41 sec, 4/10, et en dépit de trois tours de pénalité pour tir manqué, le Russe Serguei Tchepikov, 38 ans, sans faute au tir, de 39 sec 2/10, et l'Allemand Sven Fischer, 33 ans, vice-champion du monde du sprint, sanctionné de trois tours de pénalité, de 50 sec 7/10.
Disl, 34 ans, sacrée championne du monde de sprint samedi, a du se battre un peu plus pour obtenir sa deuxième médaille d'or individuelle en 15 ans de carrière.
En 33 min, 32 sec, 5/10 et en dépit de 4 tours de pénalité pour tir manqué, elle a devancé de 17 sec, 9/10 la Chinoise Liu Xianying, 25 ans, également 4 tirs manqués, et de 40 sec 6/10 (quatre tours de pénalité) la Russe Olga Zaitseva, 26 ans, vice-championne du monde de sprint.
"Oui", a répondu le quadruple champion olympique norvégien en titre à la question de savoir s'il était un cannibale. "Pas pour les gens, mais sur les skis et au tir", s'est-il empressé d'ajouter.
"J'ai faim, je veux encore manger. J'espère obtenir d'autres médailles lors de ces Mondiaux", a ajouté l'homme au cinq titres mondiaux et 53 victoires en Coupe du monde.
Bjoerndalen, auteur de dix victoires en Coupe du monde cette saison, dont les huit dernières épreuves auxquelles il a participé, a du mal à expliquer sa domination. "Je tire mieux et je suis bon en ski. Le biathlon, c'est une balance entre le tir et le ski. Quand les deux marchent bien on peut gagner".
Objectifs dépassés
Troisième au classement général de la Coupe du monde avec 703 pts derrière Fischer (752 pts) et le Français Raphaël Poirée (736 pts), 9e dimanche avec quatre tirs manqués, Bjoerndalen ne pensait pas en début de saison au grand globe de cristal, qu'il a déjà décroché en 1998 et 2003. "Je ferai ce que je peux", a-t-il dit.
"Chacun veut avoir d'autres médailles", a pour sa part déclaré Uschi Disl, mise en appétit par ses deux pépites d'or. "Mais j'ai déjà dépassé mes objectifs de la saison. Aujourd'hui, je ne m'y attendais absolument pas. J'ai dû me battre", a-t-elle souligné.
Elle a réaffirmé qu'elle déciderait de sa participation aux jeux Olympiques de Turin en fonction "du plaisir qu'elle aura de faire du biathlon. Mais ces deux médailles peuvent peut-être jouer un petit rôle dans ma décision".
Liu, deux fois sur le podium en Coupe du monde cette saison, était surprise de sa médaille d'argent, la deuxième dans l'histoire du biathlon pour la Chine. "J'espère que si je fais une médaille d'or à Turin, cela rendra plus populaire ce sport dans mon pays", a-t-elle dit.
Les principaux espoirs de médaille pour la France, le triple champion du monde sortant Raphaël Poirée et Sandrine Bailly, ont manqué le podium. Poirée, 13e du sprint, a pris la 9e place de la poursuite alors que Bailly a rétrogradé de la 4e place (sprint) au 9e rang de la poursuite après pas moins de six tirs manqués.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité