Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

HOCHFILZEN | RELAIS DAMES | "La première place est accessible" : Un podium qui redonne le sourire et attise les ambition

Glenn Ceillier

Mis à jour 10/12/2023 à 18:23 GMT+1

Les Bleues ont signé leur premier podium partagé de l'hiver ce dimanche à Hochfilzen. Si Lou Jeanmonnot a concédé un tour de pénalité, les deux dernières relayeuses - Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet - ont été chercher cette troisième place. Cinquièmes du premier relais féminin de la saison, elles retrouvent ainsi le sourire. Et de l'ambition.

Les Bleues sur le podium du relais de Hochfilzen, la Norvège et la Suède au-dessus de la mêlée

Ça y est, elles ont lancé leur saison. Après leur cinquième place du premier relais féminin de la saison fin novembre à Östersund, les Bleues ont réussi à attraper leur premier podium de la saison ce dimanche à Hochfilzen. De quoi afficher un grand sourire sur le podium. "J'ai vraiment pris du plaisir sur cette course car c'était la bagarre et c'est ce que j'aime. Le niveau est toujours très élevé. Il faut assurer mais je pense qu'on s'en est bien sorti aujourd'hui", apprécie Julia Simon sur la Chaine L'Equipe.
Tout n'a pas été parfait bien sûr ce dimanche. Après avoir été lancées pour la première fois par Gilonne Guigonnat, les Tricolores ont vu Lou Jeanmonnot concéder un tour de pénalité pour arriver à mi-course avec la huitième place à plus d'1 min 40 sec de la tête. Mais ensuite, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet ont mis le bleu de chauffe pour aller chercher un podium. "Je me suis concentrée sur l'idée de faire le meilleur sprint que je pouvais sur 6 km, j'ai pris ce relais à mon compte, avec l'envie de faire un tir performant, sans penser plus que ça au résultat ou à remonter des secondes ou des places. (…) Ça reste du biathlon, et on est à mi-course quand je prends le relais. Donc il peut tout se passer. C'était important d'y croire jusqu'au bout", souffle Justine Braisaz-Bouchet.
Ce qui compte, c'est le résultat final peu importe les prestations
Si certaines ont su tirer le relais vers le haut ce dimanche, aucune ne tire cependant la couverture à elle. L'esprit est aujourd'hui bien collectif dans ce relais, malgré les remous récents. "Ce qui compte, c'est le résultat final peu importe les prestations finalement. On va fêter le premier tour en relais de Lou", s'amuse Braisaz-Bouchet. Justement, Lou Jeanmonnot, qui a vécu une semaine plus compliquée après son joli passage à Ostersund, a pu retrouver le sourire. "C'était difficile aujourd'hui. Emotionnellement, j'ai vécu tout ce qu'il était possible de vivre sur ces trois dernières semaines. Mais aujourd'hui, je suis très contente d'avoir de très, très bonnes copines", a lâché la native de Pontarlier, qui avait signé un doublé à Östersund.
Ce premier podium de la saison pour ce relais met ainsi du baume au cœur à tout le monde. Et a même permis à Gilonne Guigonnat de débloquer son compteur et de casser certaines barrières pour la suite avec un premier podium en Coupe du monde. "Je ne m'y attendais pas trop, c'était une belle opportunité, a lancé la sœur d'Antonin, qui était alignée pour la première fois en relais. C'est chouette de pouvoir partager des moments comme ça, vivre un podium en équipe, c'est toujours particulier. (…) C'est vraiment cool d'être dans une équipe avec des filles de ce niveau". Mais maintenant justement, il faut aussi penser à la suite. Et aux chances tricolores pour le reste de la saison.
Ce relais a d'ailleurs profité de cette course pour confirmer une chose : les Françaises vont encore avoir leur mot à dire durant cet exercice pour espérer conserver leur bien alors qu'elles sont tenantes du titre du petit globe de la spécialité. "La première place est accessible. C'est du gros niveau avec les Norvégiennes et les Suédoises. Mais aujourd'hui, on peut prétendre à ça", annonce Justine Braisaz-Bouchet sur le site de la fédération. Rendez-vous à Oberhof début janvier pour confirmer tout cela.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité