Hochfilzen | Sprint Dames Sprint | Podium de Justine Braisaz-Bouchet, dossard de leader pour Lou Jeanmonnot

Une Française peut en cacher une autre, et vendredi à Hochfilzen c'est Justine Braisaz-Bouchet qui a pris la lumière en montant sur le podium du sprint, après une pause d'un an pour maternité. Moins flamboyante qu'à Östersund (doublé sprint-poursuite), Lou Jeanmonnot a assuré la 15e place, synonyme de dossard jaune de leader au général de la Coupe du monde. Ingrid Tandrevold l'a emporté.

Braisaz-Bouchet récompensée, Tandrevold titrée : les temps forts en images

Video credit: Eurosport

Braisaz-Bouchet enfin récompensée, Jeanmonnot couronnée. Elle l'attendait ardemment depuis l'annonce de son retour à la compétition : Justine Braisaz-Bouchet revient sur le podium en Coupe du monde, troisième vendredi du sprint d’Hochfilzen, en Autriche. Une nouvelle fois solide sur les skis (4e temps), la Savoyarde a cette fois mis les balles (9/10), récompensant une course de haut vol. Frileuse au debout, Lou Jeanmonnot a limité la casse (15e, 8/10) pour devenir la neuvième Française de l'histoire à porter le dossard jaune de leader. La victoire du jour est revenue à la Norvégienne Ingrid Tandrevold (10/10), victorieuse devant la Suédoise Elvira Oeberg (9/10).

Braisaz-Bouchet revit, Jeanmonnot apprend

Mission réussie pour Justine Braisaz-Bouchet. La Savoyarde n'était pas revenue que pour cela mais remonter sur un podium de Coupe de monde constituait un point de passage obligé dans son carnet de route. Chahutée par le conflit extra-sportif la mêlant à sa compatriote Julia Simon, Braisaz-Bouchet a fait le dos rond, travaillé pour retrouver sa vitesse sur les skis. Au point d’être redevenue une des plus véloces du circuit.
Il lui manquait alors la précision face aux cibles. Ce fut chose faite vendredi avec d'abord un tir couché hésitant (4/5) puis un modèle du genre au debout (5/5). L’assemblage du ski et du tir a porté ses fruits et la Savoyarde a signé un 15e podium en carrière (3e) pour un cheveu devant la Suissesse Lena Haecki-Gross (4e). Sans se montrer transcendante, Julia Simon (9/10) a, elle, pris la 7e place.

Preuss absente, Tandrevold en profite

Le dossard rouge de leader de la spécialité sur le dos, Lou Jeanmonnot a poursuivi son apprentissage au très haut niveau. La Franc-Comtoise a d'abord affronté la pression avec brio (5/5 au couché), avant de courber l'échine sur le tir debout. Trahie par un vent piégeux, Jeanmonnot a craqué deux fois face aux cibles. Heureusement, la Française en avait assez dans les cuisses pour rester dans le top 15 (15e) et prendre le pouvoir au classement général, devenant par ailleurs la neuvième tricolore de l'histoire à revêtir le dossard jaune.
Leader du général avant ce week-end dans le Tyrol autrichien, Franziska Preuss a dû déclarer forfait, diminuée par un virus. L’absence de l’Allemande (déjà deux podiums cette saison) a logiquement profité à Jeanmonnot dans sa quête de dossard jaune. Mais pas seulement. Victorieuse pour la deuxième fois de sa carrière, Ingrid Tandrevold (10/10) s’est également engouffrée dans la faille, résistant par ailleurs au retour supersonique d’Elvira Oeberg (9/10) dans la dernière boucle. La Suédoise aura l'occasion de se venger samedi sur la poursuite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité