Sprint d'Hochfilzen : Seulement battu par Tommaso Giacomel, Eric Perrot décroche son premier podium cette saison

Avec un 10/10 au tir, Eric Perrot pouvait espérer remporter le sprint d'Hochfilzen (Autriche) mais le Français est tombé sur un Tommaso Giacomel des grands jours. Non seulement l'Italien a tiré vite, une habitude pour lui, et lui aussi a réussi le sans faute face aux cibles pour devancer Perrot de quatre secondes seulement. Philipp Horn complète un podium où il n'y a pas de Norvégiens.

Perrot plus solide que Fillon Maillet sur le sprint : l'arrivée des Français en vidéo

Video credit: Eurosport

Les risques ont payé. Souvent placé depuis le début de la saison, Tommaso Giacomel a cette fois été le plus solide pour remporter ce vendredi le sprint d'Hochfilzen. Le vice-champion du monde de l'individuel a fait la différence sur le pas tir, avec un tir debout ultra-engagé, qui lui a permis de se mettre à l'abri du retour d'Eric Perrot, auteur du seul 10/10 français et plus rapide sur les skis mais qui échoue à la 2e place (+ 4''). Giacomel signe ainsi la 2e victoire de sa carrière. L'Allemand Philip Horn complète le podium (+ 6''). Quentin Fillon Maillet termine 10e.
La montée en puissance se poursuit pour Eric Perrot. Un petit peu décevant (10e, 9e et 5e) à Östersund pour ses standards, élevés, le Borain de 24 ans a montré un tout autre visage à Hochfilzen, notamment sur les skis. Bien plus agressif sur une piste assez difficile avec deux longues bosses, le Français a offert une performance bien plus en adéquation avec le statut de candidat au gros globe qu'il est. Surtout, le Tricolore a enfin réussi le 10/10 au tir, son premier de la saison et, comme par hasard, cela lui a permis de jouer la gagne.

Du mieux pour Perrot

Pas forcément en grande confiance sur le pas de tir, notamment au debout, après Östersund, Perrot a préféré assurer pour mettre ses balles, une stratégie fiable pour aller décrocher son premier podium de la saison. Mais, paradoxalement, c'est aussi de ce qui lui a coûté la victoire. Malgré un temps de ski plus rapide que l'Italien (5''1 de mieux), le Tricolore a dû se contenter de la 2e place (+ 4''), derrière un Tommaso Giacomel supersonique derrière la carabine. Surtout au debout.
picture

Comment Giacomel a mis tout le monde d'accord sur le sprint : le résumé vidéo

Video credit: Eurosport

Les gros regrets de Jacquelin                      

Arrivé sur le pas de tir dans le même temps que Perrot, le vice-champion du monde 2025 de l'individuel a lâché les chevaux face aux cibles (tir en 17''9, 1''3 de mieux que quiconque), a osé prendre des risques pour faire le plein et reprendre sept secondes au Tricolore avant la dernière boucle. Plus que suffisant pour aller décrocher la deuxième victoire de sa carrière, après la mass-start de Ruhpolding l'année passée. Très rapide dans la dernière boucle, l'Allemand Philip Horn complète un podium (+ 6'') inédit cette saison, juste devant le leader de la Coupe du monde Johan-Olav Botn (+ 9''1) et son compatriote norvégien Sturla Laegreid, qui partira un peu loin sur la poursuite (+ 23''0). Un top 5 qui a fait le plein, chose qui a malheureusement manqué aux autres Français.
Surtout à Emilien Jacquelin et Fabien Claude, qui pourront avoir de gros regrets. Nettement le plus rapide sur les skis (5'' de mieux que Samuelsson, 18''7 de mieux que Giacomel), le double champion du monde de la poursuite possédait 14''1 d'avance sur Giacomel et Perrot à l'entrée sur le stade pour le tir debout mais il a complètement explosé (3 tours de pénalité) face aux cibles. Sans prendre pourtant de risque ou s'imposer une cadence folle.
Trois fautes frustrantes qui le laissent à la 14e place (+ 50''1), peu derrière Fabien Claude (11e, + 46''6), entré sur le debout avec 5''1 de retard sur son compatriote mais lui aussi parti à la faute (2 tours). Malgré une faute sur le couché, Quentin Fillon Maillet accroche le top 10 (10e, + 45''6). Oscar Lombardot (21e, + 1'17''8) et Emilien Claude (36e, + 1'46''3) finissent plus loin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article