L'analyse du cas de Julia Simon par l'Unité d'intégrité du biathlon (BIU) "terminée d'ici à la fin de semaine"
Julia Simon devrait entamer sa saison à Hochfilzen (12-14 décembre), eu égard à la suspension d'un mois ferme prononcée par la Fédération française de ski à son sujet le 6 novembre, à la suite de sa condamnation pour vol et fraude à la carte bancaire. Cependant, l'Unité d'intégrité du biathlon (BIU) examine son cas, d'après Nordic Magazine ce mercredi. Verdict attendu avant la fin de la semaine.
Julia Simon lors de la saison 2024-2025
Crédit: Getty Images
Le retour à la compétition de Julia Simon reste sous réserve. La Française de 29 ans devrait pouvoir participer à la deuxième étape de la Coupe du monde 2025-2026, qui reprend ce weekend à Östersund. Elle débuterait ainsi sa saison à Hochfilzen, en Autriche (12-14 décembre). Mais le conditionnel demeure de mise, l'Unité d'intégrité du biathlon (BIU) étant "en train d'examiner les informations de la Fédération française de ski (à son sujet)", selon une communication rapportée mercredi par nos confrères de Nordic Magazine.
"Cette analyse sera terminée d'ici à la fin de la semaine", ajoute l'organe investi par l'IBU de la responsabilité des enquêtes et des poursuites relatives aux violations du code d'intégrité de la fédération internationale. Avant l'annonce le 6 novembre dernier de la suspension d'un mois ferme de Simon – consécutive à sa condamnation par le tribunal correctionnel d'Albertville à trois mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende, pour vol et fraude à la carte bancaire –, la BIU avait annoncé qu'elle serait en mesure, à son tour, d'envisager "diverses sanctions".
Du simple avertissement à la suspension
"Il est important d'attendre les conclusions de la procédure disciplinaire de la fédération (nationale) avant de décider ou non de mesures supplémentaires au niveau international", avait énoncé Greg McKenna, à la tête de cette unité d'intégrité, via le média norvégien TV2. Ces éventuelles sanctions additionnelles vont selon lui "du simple avertissement à la suspension." D'où un risque qui plane encore au-dessus de la tête de la lauréate du gros globe 2023, en cette saison olympique dont les JO de Milan-Cortina, du 6 au 22 février 2026, sont le principal événement.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/01/image-abad576f-03b4-4a91-ae19-c009e94ba26c-68-310-310.jpeg)