Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poirée booste la Norvège

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/12/2003 à 09:30 GMT+1

La Norvège a remporté le relais féminin de Kontiolahti vendredi, devant la Russie et la France, emmenée par une superbe Sandrine Bailly. Mais l'exploit est pour Liv Grete Poirée, qui a surmonté un retard de 2 minutes et 11 secondes pour conduire le relais

Eurosport

Crédit: Eurosport

Kontiolahti - Relais féminin (4x6 km)
Au moment où Gunn Margit Andreassen transmet le relais à Liv Grete Poirée, la Norvège compte 2 minutes et 11 secondes de retard sur le surprenant relais chinois, alors en tête. Malgré les qualités de Poirée, il est alors difficile d'envisager la victoire pour le relais nordique. Mais la Norvégienne y croit. Elle réalise un sans-faute au tir et devient carrément monstrueuse dans la dernière bosse où elle dépasse successivement la Chinoise Liu, Sandrine Bailly et enfin Olga Pyleva. Déjà très à son aise lors du sprint jeudi, Liv Grete Poirée a définitivement confirmé son retour au premier plan après un an d'absence.
Derrière, le relais russe prend logiquement la seconde place au terme d'une corse très régulière, puisque les partenaires d'Olga Pyleva n'ont jamais quitté l'une des trois premières place durant toute la course. Les Russes auraient même pu prétendre à la victoire si Pyleva n'avait pas dû piocher lors du tir debout, mais elle a su rattraper son erreur grâce à se qualité de fondeuse pour sauver une place méritée sur la deuxième marche du podium, à 6'9" de Poirée.
Bailly confirme
Les Françaises avaient entamé cette course avec un moral gonflé à bloc par la victoire de Sandrine Bailly lors du sprint, ainsi que la très belle huitième place de Corinne Niogret. Celle-ci place la France en embuscade en quatrième position avant de passer le témoin à Christelle Gros, qui parvient à maintenir la France en course grâce à une bonne session au tir. On ne peut pas en dire autant de Julie Carraz, qui écope de deux tours de pénalité au tir debout, avec un vent violent il est vrai.
Sandrine Bailly prend ainsi le relais en 5e position, à 1:49 de la Chine. La Française relève le challenge avec tout le talent aperçu la veille. Après un tir couché parfait, Bailly a déjà rattrapé une minute et met Pyleva sous pression. La Russe voit même la Française prendre la tête au tir debout, mais la dernière bosse sera fatale à Bailly. La Française accroche finalement le podium à 19'1 de Liv Grete Poirée, grande favorite pour le Globe de cristal désormais.
Les résultats complets du relais féminin de Kontiolahti
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité