Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bjoerndalen règle la mire

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/12/2007 à 13:00 GMT+1

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a remporté la 75e victoire de sa carrière lors de la course sprint (10 km) de Kontiolahti. l'ancien rival de Raphaël Poirée devance le Russe Dmitri Yaroshenko et l'Allemand Carsten Pump. Vincent Defrasne termine 13e malg

Ole Einar Bjoerndalen a perdu une de ses principales motivations avec la retraite de Raphaël Poirée au printemps. Le Norvégien, seulement 29e de l'individuel jeudi, a remis les pendules à l'heure en s'imposant de belle manière lors de la course sprint et prouve qu'une nouvelle fois il faudra compter avec lui pour le gros globe de cristal.
Le recordman de victoires en Coupe du monde a mis tout le monde d'accord sur cette première course sprint de la saison. Parti prudemment, le Norvégien a assuré dans la première boucle afin de ne pas arriver en surrégime sur le pas de tir, se rappelant certainement de ses six fautes lors de l'individuel, jeudi. Le tir couché était une formalité pour l'ogre norvégien qui produisait son effort dans la deuxième boucle. Bjoerndalen franchissait la ligne d'arrivée avec un probant 10 sur 10 au tir et 12 secondes d'avance sur le Russe Dmitri Yaroshenko qui avait lui aussi à coeur de se racheter après sa déconvenue dans l'individuel (82e, 8 fautes au tir !).
Defrasne parfait au tir
Yaroshenko s'était sabordé jeudi en se trompant de cible au premier tir debout. Logiquement il était sanctionné d'un 0 sur 5 qui lui coutait cinq minutes dans la bataille. Il n'en fut rien sur cette course, menée à un train d'enfer, puisqu'il échoue à 12 sec du géant Bjoerndalen avec une faute au tir couché. Crédité du meilleur temps à skis, le Russe devrait être un sérieux concurrent pour la victoire lors de la poursuite dimanche. La surprise du jour est venue du jeune Allemand Carsten Pump, auteur d'un sans faute au tir, qui monte sur la troisième marche du podium et réveille un peu le clan allemand.
Du côté des Français, la satisfaction est une nouvelle fois venue de Vincent Defrasne, 13e, qui réalise de nouveau un tir parfait. Le nouveau chef de file de la délégation française a tout de même manqué de jambes pour prétendre au podium, et comptera 55 secondes de retard sur Bjoendalen au départ de la poursuite dimanche. Julien Robert, 30e, a fait le métier sur le pas de tir (0 faute) mais manque toujours de vitesse sur la piste pour prétendre à un top 10. La poursuite de dimanche s'annonce passionnante et Vincent Defrasne s'élancera avec le maillot jaune de leader de la Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité