Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le doublé pour Julia Simon, championne du monde de la poursuite au lendemain du sprint, son 3e titre à Nove Mesto

Julien Chesnais

Mis à jour 11/02/2024 à 18:32 GMT+1

Vainqueur du sprint et du relais mixte, Julia Simon a encore surclassé la concurrence pour remporter la poursuite des Mondiaux de biathlon ce dimanche. La tenante du titre a devancé sa compatriote Justine Braisaz-Bouchet, de nouveau sur le podium (3e). Sophie Chauveau conserve également son rang, la 4e place, avec davantage de frustration. L'Italienne Lisa Vittozzi complète le podium.

Inarrêtable Simon, titrée pour la 3e fois à Nove Mesto : son arrivée victorieuse en poursuite

Qui peut arrêter Julia Simon ? La Française a remporté ce dimanche sa 3e médaille d'or en autant de courses disputées depuis le début des Mondiaux de Nove Mesto. Après le relais mixte mercredi et le sprint vendredi, la biathlète des Saisies s'est offert la poursuite, une couronne qu'elle avait déjà remportée l'an dernier à Oberhof. Stratosphérique sur le tir debout, elle a largement devancé l'Italienne Lisa Vittozzi (+46'"), la seule à pouvoir priver les Bleus d'un nouveau triplé. Justine Braisaz-Bouchet a pris en effet la médaille de bronze (+49") et Sophie Chauveau terminé à la 4e place (+58"). Après quatre courses, la France compte déjà six médailles.
Pas de nouveau quadruplé pour les Bleues, donc. Mais qu'il est dur de faire la fine bouche après le nouveau récital de Simon, qui s'affirme comme la reine de cette 59e édition des Championnats du monde. Sans surprise, son mano a mano face à Braisaz-Bouchet, qui a rapidement bouché ses 5" de retard dans le premier tour, a animé le début de course, "BB" bouchant systématiquement les quelques secondes perdues sur le pas de tir face à la mitraillette Simon. Le binôme des Saisies s'est scindé à l'issue du 3e tir, le premier debout.
picture

Simon toujours nettement au-dessus du lot : le résumé de sa victoire en poursuite

Un troisième tir de folie

Installée face à la cible n°1, Braisaz-Bouchet lâchait seulement sa première balle quand sa compatriote en était à sa quatrième. Il n'a fallu que 17"7 à Simon pour réaliser ce 5/5, soit la moitié du temps pris par Braisaz-Bouchet, coupable à deux reprises. En un éclair, Simon avait donc pris le large, une minute devant sa rivale. Lisa Vittozzi en a profité pour s'intercaler à la 2e place, définitivement.
Devant, loin devant, Simon n'avait plus qu'à éviter la craquante sur son dernier débout. Elle a quelque peu assuré, un 5/5 en 21"4 qui constitua malgré tout le tir le plus rapide, une fois de plus, parmi les 60 biathlètes sur ce 4e passage face aux cibles.
picture

Ca va trop vite pour les caméras : Julia Simon en mode mitraillette face à Justine Braisaz-Bouchet

Neuf ans après Dorin-Habert

Elle a pu savourer dans le dernier tour, tapant déjà dans les mains de Cyril Burdet, le coach tricolore, au sommet de la dernière bosse. Comme un tour d'honneur. Ce doublé sprint-poursuite aux Mondiaux, elle n'est que la troisième à le réaliser côté français, après Martin Fourcade (2012 et 2016) et Marie Dorin-Habert (2015). Un accomplissement, un de plus dans la carrière de Julia Simon, qui décidément commence à peser lourd dans la riche histoire du biathlon tricolore, après le gros globe de cristal remporté l'an dernier.
Dans la course des autres, la bataille pour le podium est restée haletante jusqu'à l'arrivée. Autrice comme Simon d'un 19/20, Lisa Vittozzi (7e du sprint) comptait 14" de marge sur Chauveau (17/20) et 20" sur Braisaz-Bouchet (16/20) à l'entame du dernier tour. Les deux Françaises ont menacé jusqu'au bout l'Italienne, qui a néanmoins pu conserver trois petites secondes de marge sur "BB". Cette dernière récolte ainsi le bronze après l'or du relais mixte et l'argent du sprint.
Malgré une nouvelle très belle course, Chauveau a fini 4e, comme lors du sprint. Un peu plus juste physiquement, Lou Jeanmonnot (18/20) a pris la 7e place. Longtemps aux portes du top 10, Jeanne Richard (16/20) s'est classée 18e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article